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Quelle leçon tirer de Barack Obama ?’ par Ernest Pépin

Posted by Hervé Moine sur 24 janvier 2009

Ernest Pépin

Je soumets, sur Actu Philo cet article de l’écrivain Ernest Pépin, que j’ai trouver sur Africultures et qui a été publié également sur Carib Créole One. Intitulé « Quelle leçon tirer de Barack Obama ? «  cet article ne peut manquer de faire réagir. En effet, partant de l’événement à portée mondiale « Barack Obama, président des Etats-Unis », et en le rapportant à la Guadeloupe et aux Guadeloupéens, Ernest Pépin, par son interrogation, réfléchit et nous fait réfléchir sur fond d’un mouvement social qui s’enracine sur notre île.

Ernest Pépin a parlé de la publication de cet article aux actualités de RFO en évoquant surtout l’idée essentielle qu’il faut à la Guadeloupe un réel projet.

Qu’est-ce que l’article d’Ernest Pépin donne à penser ?

N’hésitez pas à communiquer le fruit de votre réflexion et d’entamer pourquoi le dialogue sur le sujet.

Hervé Moine, enseignant, professeur de philosophie.

Lire l’article

Quelle leçon tirer de Barack Obama ?’ par Ernest Pépin

Comme de nombreux Guadeloupéens, je suis fasciné par cet homme qui a réussi à faire entrer un Noir à la Maison Blanche. Les commentaires élogieux pleuvent de partout. C’est l’état de grâce bien mérité. Pourtant une petite voix me souffle : et nous ?

Et nous guadeloupéens qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ? Que ferons-nous ?

Passé les brûlures de l’esclavage, passé les interminables débats sur l’identité, passés négritude et créolité, comment devons-nous aborder le XXIème siècle dans une perspective qui soit la nôtre ?

Nous sommes hors-jeu dans notre présent

Je ne renie aucune parcelle de mon passé et je suis solidaire de tous les combats que nous avons menés mais je voudrais me positionner résolument dans l’avenir.

Nous sommes un petit pays. Une petite lèche de terre peuplée seulement de 400.000 habitants et pour le moment nous sommes hors-jeu dans notre présent et presque condamné à quémander l’avenir à ceux qui nous gouvernent. Chacun y va de sa chanson, de son parcours, de ses rêves. C’est précisément cela qui nous manque : une chanson commune, un parcours commun, un rêve commun. Peut-être avons-nous besoin de savoir ce qu’est une société. Je veux dire une entité sociale, économique, politique, culturelle dont les rouages s’articulent dans un système cohérent et efficace.

Je constate que nous sommes une somme de revendications syndicales obsessionnellement tournées vers les questions salariales, le maintien des avantages acquis, la guerre contre le patronat etc. Et ceci nous condamne à des postures agressives ou impuissantes. Plus grave, agressives ET impuissantes. Ce ne sont pas les miettes lâchées ici ou là qui vont changer la donne en l’absence de tout projet viable.

Je constate que nous nous noyons dans le puits de la consommation. Les panneaux publicitaires fleurissent. Les voitures de luxe encombrent les routes. Les gadgets de toutes sortes tiennent lieu d’accès à la modernité. La modernité est un mot terrible. Cela fonctionne comme une machine à broyer le passé, la culture (reléguée au rang de tradition !), les manières de penser, de faire et de vivre. Nous voulons être en première classe sans nous soucier de la destination du train. Moi, j’ai envie de crier : construisons les rails, construisons le train, construisons la gare.

Nous avons le choix entre trois options.

Laisser rouler les choses au risque de se perdre.

Devenir indépendant au risque de s’appauvrir ;

Tenter une autonomie au risque de se faire gruger.

Il y a toujours un risque ! C’est là notre douleur et c’est là notre lâcheté.

Reformuler un projet guadeloupéen

En réalité, je crois qu’il faut reformuler un projet guadeloupéen en toute responsabilité et en toute lucidité.

Qu’est-ce à dire,

Définir (redéfinir) quelle peut-être notre fonction économique, sociale, politique et culturelle. Et surtout définir (redéfinir) notre relation à la France et à l’Europe pour sortir de l’assistanat (cette mendicité de droit) et de l’infantilisation (ce légitime impôt prélevé par les bailleurs de fonds). Il faut donc commencer par nous définir nous-mêmes en ayant le courage et l’humilité d’éviter les postures victimaires ou héroïques, les positions dogmatiques, les immobilités conservatrices, les impasses de l’idéologie et le suivisme soi-disant moderniste. Cela fait beaucoup de contraintes mais la lucidité est à ce prix.

Nous sommes, le plus souvent, de piètres chefs d’entreprise.

Nous sommes le plus souvent des petits tas d’égoïsmes et au mieux des petites bandes de corporatismes.

Nous sommes, le plus souvent, de mauvais maris, de mauvaises épouses et pour finir de mauvaises familles.

Nous sommes, le plus souvent, une société violente au niveau des individus et au niveau du collectif.

Nous sommes le plus souvent des viveurs au jour le jour, des jouisseurs inconséquents. Toutes les industries du loisir le savent : boite de nuit, sex-shop, déjeuner champêtre, hôtels, Midi-minuit. Etc.

Nous sommes le plus souvent des travailleurs toujours en grève, en congé, en dissidence, en ruse et en laxisme.

Nous sommes le plus souvent abonnés à la seule culture populaire, oublieux de la culture du monde et trop matérialiste pour comprendre qu’un poème, qu’un roman, qu’un tableau, qu’une chanson, qu’une pièce de théâtre, etc. ne sont ni des divertissements ni des exutoires mais des problématiques d’un autre possible de nous et du monde.

Nous sommes le plus souvent une insociété comme on dit une incivilité.

Et avec ça toujours empressé de nous comparer à la France comme si le monde entier, les seuls modèles, les repères absolus appartenaient à une France en crise depuis longtemps.

Nous regardons de haut la Caraïbe et nous ignorons les Amériques. C’est pourtant selon la formule consacrée notre environnement naturel. Alors que nous sommes si riches de l’argent des autres !

Dire ses quatre vérités

Il est de bon ton de dire qu’il ne faut pas diaboliser la Guadeloupe, qu’il ne faut pas se flageller et qu’il faut positiver. Toute critique est assimilée à une trahison ou à du vomi. Posons-nous la question qu’est-ce qui est positivable ?

Une jeunesse aux abois !

Des citoyens irresponsables !

Des personnes âgées de plus en plus isolées !

Un nombre grandissant d’exclus !

Un pouvoir local sans vision !

Des intellectuels bâillonnés par la proximité !

Des artistes impécunieux et subventionnés !

De grandes messes jubilatoires !

Une impuissance économique chronique !

Un tourisme impensé !

Des rapports de classe et de race viciés par le passé !

J’aime la Guadeloupe, mais je crois qu’il faut lui dire ses quatre vérités. Pas de presse capable de conscientiser ! Pas d’émissions éducatives et formatrices ! Une université trop extravertie. Un artisanat désuet. Une langue créole qui fout le camp ! Nous le disons entre nous, en petits comités. Nous le chuchotons mais nous avons honte de le crier en public. Comme dit Franky, c’est la vie en rose ! Césaire l’a écrit : « un paradis absurdement raté ». Maryse Condé l’a craché : « la Guadeloupe n’est pas un paradis ! » Et nous sommes là plein de rancœurs rancies, pleins de rêves non mûris, admirateurs des autres, ébahis devant notre moindre prestation d’humanité, toujours dans la logique du rachat. Ah nos sportifs ! Au nom de quoi, le fait d’être guadeloupéen fait d’un exploit sportif un miracle ? À moins de douter de soi et d’estimer inconsciemment que nous n’avons pas droit à l’excellence.

Et c’est la première leçon que je tire d’Obama : le droit au droit à l’excellence.

La deuxième étant de casser, de répudier tous les discours qui obstruent l’horizon : la race, konplo a neg sé konplo a chien ! Nou sé neg ! le fandtyou ! Cette moquerie permanente de tous ceux qui tentent, qui osent et même parfois qui font. Etc…. Cette mise en dérision de nous-mêmes !

La troisième étant de doter la Guadeloupe d’un vouloir collectif qui transcende les différences, les rancunes, les sottes compétitions, les querelles idéologiques, les xénophobies, les nombrilismes, les chauvinismes à bon marché.

La quatrième étant de miser sur l’intelligence, toutes les formes d’intelligence, pour élever le débat au-dessus des querelles de personnes.

La cinquième d’assumer notre histoire, toute notre histoire, par nous, pour nous, sans mendoyer une reconnaissance que nous ne nous octroyons pas très souvent. C’est de nous-mêmes, de notre énergie, de notre créativité, de nos talents, de nos forces, de notre rigueur, de notre respect pour nous-mêmes que viendra la reconnaissance et non de telles ou telles victoires plus symboliques que réelles.

Se déplacer à Washington pour dire « j’y étais ! » c’est bien. S’atteler au char de la Guadeloupe c’est mieux !

Une société en danger

Obama est un homme qui a cru en son pays sans renier ses origines. C’est un homme qui a cru en la capacité de son pays à dépasser les frontières des pensées établies. C’est un homme qui a su faire croire en lui. C’est ce pari-là qu’il faut gagner.

Si nous disons : « mon pays c’est la France ». Alors, il faut assumer et faire en sorte que la France change et on ne peut le faire sans les Français de l’hexagone.

Si nous disons « mon pays c’est la Guadeloupe colonisée ». Alors, il faut l’assumer et décoloniser la Guadeloupe en privilégiant les armes de la décolonisation de l’imaginaire, de l’économie, du culturel, du politique et du social. Il est inconséquent de prôner la décolonisation en jouant le jeu d’une surintégration parfaite et indolore.

Si nous disons « mon pays c’est la Guadeloupe autonome ». Alors il faudra l’assumer en se préparant à exercer un pouvoir local plus riche en compétences et désireux de développer une richesse guadeloupéenne.

Si nous ne disons rien, nous sommes coupables de nous croiser les bras devant une société qui se saborde (violences sexuelles, violences des jeunes contre les jeunes, violence des hommes contre les femmes, violences au sein des familles, violences sociales plus ou moins sournoises). Une société qui se cache derrière le paravent de la consommation. Une société de gestion ou de géreurs et non une société de l’entreprendre. Une société qui a mis en faillite les intellectuels de tous bords.

Une société en danger.

Oui, je dis bien en danger ! Pendant que nous nous livrons à des actes de cannibalisme (les uns à l’encontre des autres !), en l’absence de projet construit par nous et soutenu par nous, des forces agissantes décident pour nous, grignotent le territoire, contrôlent l’économie, décident pour nous ! Je ne parle pas de race, je parle de filières, de réseaux, d’organisations structurées, de puissances financières. Il suffit de regarder Jarry, d’aller à Continent, à Millénis etc. Combien de Guadeloupéens font partie du vrai jeu économique ? Nous ne sommes, à part quelques cas, que des sous-traitants et surtout des sous-gagnants.

Il est vrai que nous sommes soumis comme les autres aux durs effets de la mondialisation, que nos marges de manœuvres sont limitées et que nous sommes un petit marché.

Ceci ne nous exonère pas de penser, de nous organiser, de lutter dès lors que l’objectif est clair, accepté et positif. Quels objectifs pour l’art, l’économie, le social, le politique ? Comment les atteindre ? Avec quelle stratégie ? En clair comment (re) bâtir la Guadeloupe ?

Quelle Guadeloupe voulons-nous ?

Il me semble souhaitable d’arriver à commercialiser notre culture sans la prostituer, à exporter ses meilleures créations et surtout à nous nourrir d’elle. Pour le moins, faire entrer la notion de dépenses culturelles diversifiées dans les budgets des familles et des entreprises serait un grand progrès.

Il me semble souhaitable d’envisager un développement rentable de l’agriculture afin de pourvoir, le plus possible, à nos besoins et à ceux des marchés qu’il nous appartient de trouver à l’extérieur.

Il me semble souhaitable de repenser de fond en comble l’industrie touristique. Je dis bien l’industrie en l’accompagnant des produits du soleil (maillots de bain, serviettes, lunettes de soleil, crème solaire, vêtements etc.) made in Guadeloupe ou labellisés « Guadeloupe ». C’était une idée de Paco Rabanne. Je doute qu’elle ait été entendue !

Il me semble souhaitable de rechercher les voies et moyens d’une solidarité active au sein de la société guadeloupéenne. Nous sommes si généreux envers le Téléthon !

Il me semble souhaitable de croire au développement de la langue et de la culture créoles dans une perspective non folkloriste mais diplomatique (il existe un monde créolophone), économique et culturelle.

Il me semble enfin souhaitable que nos élus aillent se former non pas seulement à Paris mais aussi dans la Caraïbe. Ils connaîtraient mieux le fonctionnement des pays indépendants ou néo-colonisés. Ils seraient plus au fait des données de la diplomatie. Ils gagneraient en relations internationales. Ils créeraient d’utiles solidarités.

Mais tout cela n’est rien si nous ne répondons pas à la question suivante : quelle Guadeloupe voulons-nous ? Autrement dit avec quelles valeurs ? Quel mode de fonctionnement ? Quel type de citoyens ? Quel système économique ? Quel budget ?

Ce sont des questions qui sont loin de l’élection d’Obama. Ce sont des questions auxquelles tout chef politique doit répondre de façon claire. La méfiance des Guadeloupéens envers les élus, parfois leur inertie apparente, résulte sans doute d’un manque de clarté, d’un manque de pédagogie, d’un manque de vouloir.

Je répète, avec Obama l’histoire retiendra notre capacité à construire et non notre capacité à détruire !

Crier que nous sommes des petits-fils d’esclaves ne suffit pas !

Détester, singer ou vénérer la France, n’est pas une politique !

Croire que l’on peut construire sur des ruines est une erreur !

Serons-nous capables de dire, nous aussi : YES WE CAN ! C’est cela la leçon, la grande leçon d’Obama !

Ernest Pépin
(Cette tribune est parue initialement sur le site
Africultures, le 23 janvier 2009)

Bibliographie de l’auteur

le 27 janvier 2009

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2 Réponses to “Quelle leçon tirer de Barack Obama ?’ par Ernest Pépin”

  1. Ludivine GUIRIABOYE said

    Il faudra sur cette question que la Guadeloupe reste unie.
    Il est vrai également, que beaucoup trop d’entre nous,restent sournois sur la situation politique, sociale et économique de la Guadeloupe.

  2. Hervé Moine said

    sournois? sournois sur la situation politique, sociale et économique de la Guadeloupe? Que veux-tu dire Ludivine exactement? Quand tu dis que la Guadeloupe doit rester unie sur cette question, laquelle? Celle du projet pour la Guadeloupe? Est-ce en rapport avec ce que dit Ernest Pépin? Peux-tu nous en dire davantage? D’autre part, crains-tu, un éclatement de la Guadeloupe?
    Et qui est ce « nous »? « nous » les Guadeloupéens? Qui sont-ils? il y a nous les Guadeloupéens et les autres qui ne le sont pas. Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une personne est Guadeloupéenne?
    Ou bien ce « nous » ce sont les jeunes, jeunes qui faut bien le dire n’ont pas vraiment la parole?

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