Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

N’est-il pas temps de reprendre les cours ?

Posted by Hervé Moine sur 28 janvier 2009

A l’intention de mes élèves de terminale du Lycée Polyvalent de Pointe Noire

Depuis le 20 janvier dernier, nous n’avons pas eu de cours et nous avons par conséquent perdu de nombreuses heures. Et depuis lundi dernier, les portes du lycée sont closes. Nous sommes dans une situation exceptionnelle à plusieurs titres. C’est bien la première fois que nous avons plus d’une semaine de vacances en dehors des périodes de vacances scolaires. Par ailleurs, il est rare que des mouvements sociaux durent aussi longtemps sans s’essouffler, ce qui donne à penser que le malaise est profond et que l’issue est incertaine. La situation sociale est critique et nous vivons ce que nous pouvons appeler une « crise sociétale ».

Un lycée bien trop vide © Hervé Moine - Philo Antilles 2007-2009
Un lycée bien trop vide © Hervé Moine – Philo Antilles 2007-2009

Sans préjuger de la suite des événements, nous ne savons pas quand exactement les cours reprendront et il s’agit de nous organiser pour éviter de prendre trop de retard, avant qu’il ne soit trop tard. Peut-être nous faudra-t-il bouleverser le calendrier scolaire prévu en récupérant le temps perdu pendant les prochaines vacances? Nous verrons bien !

Toujours est-il que, de cette situation, vous ne devez pas en sortir fragilisés. Le Bac n’est pas loin et vous devez vous présenter à l’examen, bien préparés.

Or, si l’on regarde les jours ouvrables qu’il nous reste d’ici l’examen en juin, on remarquera qu’il n’est pas possible de laisser les jours s’envoler les uns après les autres sans rien faire. C’est pourquoi, pour ma part, je songe, à vous dispenser des cours et à vous donner du travail en utilisant l’outil Internet.

J’ai déjà dû vous dire, en cours, à un moment ou à un autre que la philosophie se travaille dans la durée et requiert la patience du concept. Nous n’arriverons pas à travailler dans la sérénité, s’il nous faut rattraper dans l’urgence et la précipitation.

Hervé Moine
Votre prof de philo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :