Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Etude de texte Aristote à propos du désir et du choix

Posted by Hervé Moine sur 1 février 2009

Term. S, étude de texte à rendre pour le jeudi 19 février 2009

Buste d'Aristote

Buste d'Aristote

« Le choix n’est certainement pas la même chose que le souhait, bien qu’il en soit visiblement fort voisin. Il n’y a pas de choix, en effet, des choses impossibles, et si on prétendait faire porter son choix sur elles on passerait pour insensé ; au contraire, il peut y avoir souhait des choses impossibles, par exemple de l’immortalité. D’autre part, le souhait peut porter sur des choses qu’on ne saurait d’aucune manière mener à bonne fin par soi-même, par exemple faire que tel acteur ou tel athlète remporte la victoire ; au contraire, le choix ne s’exerce jamais sur de pareilles choses, mais seulement sur celles qu’on pense pouvoir produire par ses propres moyens. En outre, le souhait porte plutôt sur la fin, et le choix sur les moyens pour parvenir à la fin : par exemple, nous souhaitons être en bonne santé, mais nous choisissons les moyens qui nous feront être en bonne santé ; nous pouvons dire encore que nous souhaitons d’être heureux, mais il est inexact de dire que nous choisissons de l’être : car, d’une façon générale, le choix porte, selon toute apparence, sur les choses qui dépendent de nous. »

Aristote, Ethique à Nicomaque.

On pourra si, vous le souhaitez, utiliser la fonction commentaire pour travailler le texte ensemble. Ce qui suppose de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Publicités

4 Réponses to “Etude de texte Aristote à propos du désir et du choix”

  1. Ludivine GUIRIABOYE said

    Un choix s’effectue quand on se trouve face à plusieurs possibilités. On fait juste une sélection, parce qu’il faut en faire.
    Alors que les souhaits sont entièrement conçus par nos désirs. Ils sont souvent spontanés. Ils révèlent souvent l’extravagance de l’Homme éternellement en quête de bonheur. Ils sont souvent temporaires car on réalise très vite qu’ils sont irréalisables!

  2. Hervé Moine said

    Je vois Ludivine que tu t’intéresses au texte d’Aristote qui est le prochain sujet devoir des Term S.
    Question intéressante que celle de se demander si l’on peut choisir d’être heureux.

    Peut-on choisir d’être heureux? Cela pourrait faire un beau sujet de dissertation. Cela dit reste à savoir si cette question entre dans le cadre d’une réflexion à partir du texte d’Aristote ici proposée.

    Mais avant d’entamer une réflexion à partir de cet extrait de texte, l’important serait d’abord de l’explorer afin de le comprendre.

    Je propose que l’on procède au travail préparatoire à l’étude de texte : quelle est la question à laquelle répond Aristote et quelle en est justement sa réponse? Comment Aristote construit-il son argumentation? Quelle thèse pourrait-on lui opposer? Déjà un vaste programme pour commencer.

    Ludivine nous a déjà amorcé le travail en évoquant la distinction conceptuelle qu’opère Aristote dans cet extrait à savoir ce qui distingue le choix du souhait…

    Hervé Moine

  3. sarah said

    bonjour, j’ai essayer de réféchir sur ce texte mais ma réflexion n’est pas tres exhaustive.Je comprends la différence que fait aristote sur le choix et le souhait et je suis arriver au meme conclusion que ludivine. Mais est ce que la question à laquelle essaye de répondre aristote est:A quoi sert il de souhaiter quelque chose ?

  4. sarah said

    et est ce qu’il cherche a nous espliquer que vouloir ne consiste pas seulement à souhaiter mais aussi à agir de maniere a obtenir ce que l’on désire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :