Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Le «médecin de la mort» serait décédé depuis 1992

Posted by Hervé Moine sur 5 février 2009

Si l’on en croit deux médias allemand et américain, le criminel nazi le plus recherché au monde, en cavale depuis plus de 60 ans, Aribert Heim, serait décédé en 1992 en Egypte.

Photo d'Aribert Heim datée de 1950 et diffusée par la police allemande (Photo Police/AFP)

Photo d'Aribert Heim datée de 1950 et diffusée par la police allemande (Photo Police/AFP)

Aribert Heim était surnommé le « médecin de la mort » ou encore le « boucher de Mauthausen ». Né l’année de la première guerre mondiale en Autriche, Heim a adhéré au parti nazi avant même l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938 et avait rejoint les SS en 1940.

Selon Serge Klarsfeld, célèbre avocat traqueur de nazis, Heim n’était pas un grand criminel dans la hiérarchie des criminels nazis. Il ne faisait pas partie des maîtres d’oeuvre, comme Eichmann par exemple. Parmi les médecins nazis, il y avait des noms plus connus, comme Mengele ou Schumann. Heim était cependant le dernier criminel allemand réputé recherché. Les autres sont Croates, Hongrois, Lettons… On est dans la phase ultime des recherches. Les criminels encore en fuite ont plus de 90 ans. Mais il faut les chercher jusqu’à leur dernier souffle. C’est important et symbolique qu’il n’y ait aucune impunité. Mais aujourd’hui, on peut dire que dans l’ensemble, la justice est passée. L’essentiel des meurtriers nazis ont été jugés et condamnés. (à partir des propos de Serge Klarsfeld recueillis par Sylvain MOUILLARD, Libération 5 février Serge Klarsfeld: «Chercher les criminels nazis jusqu’à leur dernier souffle»)

La question que l’on pourrait poser est celle de savoir à quoi cela sert-il de rechercher les criminels nazis jusqu’au dernier et jusqu’à leur dernier souffle. Pourquoi est-il si important de poursuivre cette traque alors que comme le dit Serge Klarsfeld lui-même « on peut dire que dans l’ensemble, la justice est passée » ? Certains considèrent qu’ils faut qu’on arrête de remuer l’horreur passée d’autres considèrent qu’il est important de faire devoir de mémoire.

Hervé Moine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :