Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

L’évêque négationniste demande des preuves historiques de l’existence des chambres à gaz

Posted by Hervé Moine sur 8 février 2009

Williamson, l'évêque négationniste

Williamson, l'évêque négationniste

L’évêque négationniste Richard Williamson ne semble pas vouloir revenir sur ses déclarations niant l’existence des chambres à gaz, malgré, pourtant, l’ultimatum que lui avait posé le pape Benoît XVI qui lui demandait de « prendre sans équivoque et publiquement ses distances » avec ses déclarations sur la Shoah avant d’être admis aux fonctions épiscopales dans l’Église catholique. Selon le prélat, il faut qu’on lui apporte d’abord des « preuves » historiques avant de retirer éventuellement ses déclarations, dans une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel.

« Il s’agit de preuves historiques, pas d’émotions. Et si je trouve des preuves alors je rectifierai (les propos tenus). Mais cela va prendre du temps », a-t-il affirmé.

Hervé Moine

Publicités

5 Réponses to “L’évêque négationniste demande des preuves historiques de l’existence des chambres à gaz”

  1. Steffy said

    Les historiens se basent sur des faits réelles pour écrire l’histoire, je ne vois pas pourquoi cet homme a besoin de preuves! Les témoignages des juifs qui ont survécus ne lui suffise pas! Cet homme veut tout simplement nier une partie de l’histoire et même si des preuves lui sont présentés, je pense qu’il va les qualifier « d’émotions ». Le fait de nier une partie de l’histoire dont on peut ne pas être fière, salie encore plus ce fait historique. Je pense vraiment que le négationnisme est né par le sentiment de culpabilité ou peut être il refuse de croire que l’homme en général puisse faire de tels actes!

  2. Hervé Moine said

    Il y a une réflexion à mener sur le travail de l’historien et sur la notion de preuves historiques.
    Je te rejoins tout à fait Steffy sur l’idée selon laquelle quand bien même on apporterait des preuves sur un plateau au négationniste, qu’il se nomme Williamson ou autre, il trouverait le moyen de les déconsidérer.
    C’est pourquoi, je ne pense pas sincèrement qu’un négationniste nie par sentiment de culpabilité mais parce qu’il est au service d’une idéologie qu’il entend diffuser et dont le fait qu’il nie est un obstacle à cette diffusion.

    On a pu lire dans la presse, concernant l’affaire Williamson, d’une part, que le président de la Conférence des évêques allemands, Robert Zollitsch, a prôné d’exclure Williamson de l’Eglise : «Monsieur Williamson est impossible et irresponsable. Je ne vois aucune place pour lui au sein de l’Eglise catholique.» a-t-il dit ; et, d’autre part, que de leur côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le pape ont affirmé que la «Shoah représente un avertissement pour l’humanité».

    Hervé Moine

  3. Hervé Moine said

    Je viens de lire un article du matin.ch qu’un prêtre intégriste italien, Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X (la même communauté à laquelle appartient l’évêque Williamson) pour le nord-est de l’Italie avait affirmé que les chambres à gaz ont servi « à désinfecter » et en précisant « ne pas savoir si elles ont fait des morts », dans une interview jeudi dernier au quotidien La Tribune de Trévise.

    Voici ce que dit l’article :

    « Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n’ai pas approfondi la question », a déclaré le prêtre .

    Cette interview a été réalisée après le scandale suscité par l’évêque intégriste Richard Williamson dont l’excommunication a été levée par le pape bien qu’il ait tenu des propos négationnistes.

    Dans un entretien à la télévision suédoise diffusé il y a une semaine, l’évêque intégriste avait affirmé: « je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz ».

    « Williamson a certainement été imprudent en se prononçant sur des questions techniques », poursuit Floriano Abrahamowicz qui, mettant en avant ses origines juives, assure qu’il est « vraiment impossible pour un catholique d’être antisémite ».

    Le prêtre italien voit dans cette polémique une manoeuvre « contre le Vatican ».

    « La critique que l’on peut faire sur la tragédie de l’Holocauste est qu’on lui donne la suprématie par rapport aux autres génocides. Si Mgr Williamson avait nié à la télévision le génocide de 1,2 million d’Arméniens par les Turcs, je ne pense pas que les journaux auraient parlé de ses déclarations de la même manière », a ajouté le prêtre italien.

    Source URL: http://www.lematin.ch/flash-info/monde/eveque-negationniste-grand-rabbinat-israel-annule-rencontre-rome

  4. Myra said

    « Preuves historiques »? Mais si nous pouvons douter de tous, qu’elle crédibilité pouvons nous porter aux « preuves » que nous apportent les historiens? Peut être que Williamson ne veut tous simplement plus être mouton. Nous avons des témoignages qui peuvent être modifiés ou des photographies truqués. Je pense que c’est cette pensé qu’a Williamson.

  5. Hervé Moine said

    Le négationniste aura toujours une longueur d’avance sur la bonne foi de ceux qui savent que les chambres à gaz ont effectivement existées. Car, sachant évidemment la vérité, il cherche par tous les moyens à la démentir, par intérêt relatif à l’idéologie qu’il veut répandre. Il faut se battre contre le négationnisme, pour éviter qu’un jour on ne dise que sur la question des chambres à gaz il y a doute et il y a plusieurs thèses à ce propos.

    Sur la question des chambres à gaz… c’est qu’il n’y a pas de question : c’est un fait.

    Hervé Moine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :