Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

La Classe Virtuelle de Philosophie et l’actualité

Posted by Hervé Moine sur 11 février 2009

baepistole

L’Epistole n°4 du 10 février 2009

« La classe virtuelle est plus que jamais d’actualité et elle s’intéresse à l’actualité »

Le lycée demeure fermé jusqu’à nouvel ordre sur les directives du rectorat. La Classe Virtuelle de Philosophie est donc plus que jamais d’actualité.

Certains d’entre vous ont exprimé le souhait de renouer avec les cours en les improvisant dans un autre lieu, mais cette louable initiative n’apparait pas faisable, pour de nombreuses raisons et pose beaucoup de difficultés. Je comprends l’inquiétude que vous pouvez avoir. Internet demeure le moyen le plus sûr et le plus juste. Si toutefois certains d’entre vous avez des difficultés pour se connecter sur le Web, il faut me le faire savoir.

Je rappelle que dans le site Actu Philo, vous trouverez votre cours. Il s’agit de l’analyse du livre I du Contrat Social de Rousseau. J’en profite pour dire que cette étude nous permet d’envisager la politique autrement que celle qui se complait dans la tactique, celle qu’on appelle la politique politicienne, que la pensée de Rousseau peut nous offrir une grille de lecture des événements que nous vivons actuellement.

On peut par exemple se poser la question de savoir ce qu’il en est de la démocratie, de réfléchir sur les notions de droit et de justice. N’oublions pas que ces problèmes sont au programme. Outre Rousseau, on pourrait envisager d’étudier d’autres auteurs comme Hobbes, Karl Marx, Hannah Arendt ou autre. J’attends vos demandes, vos questions, vos contributions sur ce point.

Les événements actuels que connaît la Guadeloupe, et maintenant la Martinique, peuvent nous donner à penser, peuvent nous mettre en route sur le chemin de la réflexion. Le philosophe ne doit pas se désintéresser de ce qui se passe. On dit de Kant qu’il avait interrompu ses promenades régulières et quotidiennes seulement deux fois dans son existence, lors de la lecture du Contrat Social et de l’Emile de Rousseau et pour suivre le déroulement de la révolution française.

A l’instar du philosophe de Koenigsberg, toute proportion gardée, lisons et étudions le penseur des principes du droit politique et soyons attentif à cette actualité. Il y a « quelque chose d’important qui se déroule devant nos yeux, Certes le philosophe ne doit pas être prisonnier de l’actualité, mais il doit avoir son esprit en éveil : pour analyser, pour comprendre, pour tenter des interprétations, poser des problèmes…

Dans le site Actu Philo, on a pu aborder le problème de la valeur de l’action juste qui emploie des moyens injustes, la comparaison entre le mouvement guadeloupéen d’aujourd’hui et mai 68.

D’autres événements peuvent aussi nous donner à réfléchir des thématiques importantes, comme celui du négationnisme ou de la bioéthique.
Certains parmi vous ont déjà contribué.

Outre l’étude du Contrat Social, vous pouvez trouver des textes qui font l’objet de votre prochain devoir. Il est possible d’utiliser la fonction « commentaire » pour intervenir pour faire part de vos recherches, de vos questions… Si chacun contribue, on pourra ensemble travailler les textes et cela ne peut être que bénéfique et remplace de manière bien plus efficace un cours théorique de méthodologie.

D’autre part, j’ai commencé à corriger vos copies. Je remarque qu’il manque des devoirs.. Bientôt je mettrais en ligne les corrigés. Il sera alors trop tard pour me les faire parvenir.

J’attends toutes les contributions constructives qui permettraient de faire vivre cette classe virtuelle de philosophie et de constituer notre communauté de philosophes.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :