Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Quelle est la signification de l’existence humaine ?

Posted by Hervé Moine sur 16 février 2009

Dans le cadre de notre apprentissage à l’étude philosophique d’un texte philosophique, je vous propose un extrait de l’Energie spirituelle de Bergson, extrait qui a été proposé à l’examen du baccalauréat.

A texte, je joins une étude de texte comme exemple de devoir entièrement rédigé. L’exercice que je vous suggère ici, c’est d’abord de lire ce texte et d’en faire le travail préparatoire pour ensuite étudier le corrigé proposé ici.

Personnellement, je trouve ce texte très beau et il mérite vraiment que l’on s’y attarde. Etudier un texte avec rigueur et précision c’est s’en trouver nécessairement grandi.

Hervé Moine

Henri Bergson (1859-1941)

Henri Bergson (1859-1941)

« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n’est qu’un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie; il n’indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire: toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création: plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience de l’avoir créé, physiquement et moralement (…) celui qui est sûr, absolument sûr, d’avoir produit une oeuvre viable et durable, celui-là n’a plus que faire de l’éloge et se sent au-dessus de la gloire, parce qu’il est créateur, parce qu’il le sait, et parce que la joie qu’il éprouve est une joie divine. »

H. Bergson, Energie spirituelle

Rappel des consignes concernant le cheminement du travail préparatoire :

Quel est le thème du texte ?

Quelle est la question à laquelle répond l’auteur dans ce texte ?

Quelle en est la réponse, c’est-à-dire la thèse centrale soutenue par l’auteur ?

Rendre compte de la structure logique du texte : Comment l’auteur procède-t-il pour affirmer ce qu’il affirme dans le texte ?

A quelle(s) thèse(s) l’auteur s’oppose-t-il?

Travail d’analyse conceptuelle : Qu’est-ce qui mérite d’être expliqué dans ce texte ?

Quel est l’intérêt philosophique que l’on peut dégager de cet extrait, une fois que la pensée de l’auteur est bien comprise.

Cliquez ici pour voir l’étude de texte entièrement rédigée…


Publicités

3 Réponses to “Quelle est la signification de l’existence humaine ?”

  1. ghulam said

    Sauf que l’homme peut obtenir la joie dans la destruction.Une personnes faisant exploser quelque chose peut en être joyeux du fait que ce soit lui qui l’ai provoqué (la destruction de quelque chose)

  2. luciol said

    Une personne qui est joyeuse de détruire, n’a pas conscience de ce qu’il pense et ne connait pas la vraie joie intérieur…

  3. luciol said

    ce qu’elle pense*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :