Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Conférence : Sade à l’honneur à Thionville

Posted by Hervé Moine sur 3 septembre 2009

Une conférence « La philosophie matérialiste, la Libre Pensée et la laïcité » aura lieu à Thionville, mardi 15 septembre 2009 à 20h00 à la salle du Manège. Elle tournera autour du célèbre libertain, le Marquis de Sade et aura pour intervenant Etienne Lesourd, militant syndical et angliciste.

Quiconque prétend présenter le mouvement des Lumières ne peut passer outre le courant  libertin, puissant mouvement de déviance et d’irréligion caractérisée qui a travaillé à émanciper l’activité intellectuelle de l’emprise religieuse et a contribué à  laïciser la société. On est passé du libertinage philosophique du XVIIème siècle au libertinage tout court du XVIIIème siècle.

Comme ils furent nombreux : savants, poètes, peintres, sans oublier prélats ou simples clercs, comme ces Goliards, buveurs infatigables, piliers de taverne, habitués des fêtes populaires que l’Église n’aura de cesse de vouloir « purifier » !

Le plus connu des libertins est sans aucun doute le Marquis de Sade, enfermé pendant 30 ans, « roué » d’exception dans sa quête radicale de la liberté de jouir, un « libertin érudit » à la manière des philosophes des Lumières doublé du noir soleil de ses déportements extrêmes.

Entrée libre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :