Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Colloque en Sobonne « Renaissances de la tragédie, Philosophie, poétique, esthétique, musique », les 17, 18, 19 septembre 2009

Posted by Hervé Moine sur 9 septembre 2009

sorbonneUn colloque intitulé « Renaissances de la tragédie, Philosophie, poétique, esthétique, musique », se tiendra à l’Université de Paris-Sorbonne, les 17, 18, 19 septembre prochains.

Les travaux de ce colloque sont consacrés à la tragédie dans ses rapports avec la Poétique d’Aristote, de l’Antiquité à l’époque moderne et contemporaine.

Une telle problématique, qui confronte la tragédie à l’œuvre aristotélicienne, n’a pas été souvent étudiée, a fortiori dans la perspective interdisciplinaire et trans-historique proposée ici, réunissant des spécialistes de domaines et de méthodes divers.

Par cette confrontation, l’on cherchera à mesurer l’écart entre la Poétique et les différentes tragédies grecques, et ainsi à mieux comprendre la nature même de la Poétique.

La mise en relation, à l’intérieur du système aristotélicien, de la tragédie avec les beaux-arts, en particulier la peinture et la musique, permettra en outre de mesurer la place et le rôle de la tragédie dans l’esthétique aristotélicienne ainsi que dans la vaste question du théâtre.

De la tragédie grecque, d’origine essentiellement athénienne, l’on ne saurait compter les renaissances, à Rome avec Sénèque, à l’âge humaniste et classique, jusqu’à l’ère la plus contemporaine. L’on interrogera cette étonnante et incessante force de transmission et de recréation du genre tragique, à partir de la tradition du texte aristotélicien et des différentes stratégies qu’il suscite, — traduction, imitation, commentaire, surédification, distorsion, jusqu’au rejet initié par l’anti-aristotélisme de Nietzsche.

En reprenant à nouveaux frais le chantier d’étude philosophique, philologique et esthétique du texte de la Poétique, l’on voudra contribuer à la compréhension de l’un des genres les plus essentiels de la culture humaine dans sa pérenne modernité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :