Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Les neuvièmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques

Posted by Hervé Moine sur 16 septembre 2009

Journée Mondiale de la PhilosophieLes neuvièmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques se tiendront les 18 et 19 novembre 2009, au siège de l’UNESCO (Paris).

Cet évènement est organisé par l’association Philolab*, en partenariat avec l’UNESCO**, l’IUFM de Créteil et la revue Sciences humaines, dans le cadre de la journée mondiale de la Philosophie.

Pour plus de détails sur ces rencontres, vous pouvez consulter le site www.rencontrespratiquesphilo.org

philolabL’association Philolab a deux grands domaines d’activité,

Pour cette association, la philosophie n’est pas un savoir universitaire ni un ensemble de théories abstraites, mais l’art de s’étonner, d’interroger nos représentations, nos comportements, les réalités qui nous environnent, afin de construire une pensée critique lucide, rigoureuse et exigeante. Philolab retrouve ainsi l’idéal de connaissance de soi et du monde des philosophes de l’Antiquité.

– le premier est d’élaborer et d’expérimenter des ateliers, séminaires, activités, formations en philosophie auprès de différents publics (enfants, adolescents, entreprises, institutions, etc.) afin de définir de nouvelles modalités d’enseignement et de pratique de la philosophie ;
– le second de favoriser la recherche et la diffusion de nouvelles pratiques philosophiques existant en France et à l’étranger en les faisant connaître et en tentant de fédérer des équipes auprès de projets concrets.

L’UNESCO et la philosophie

UNESCO et philosophie L’Unesco est traditionnellement très attachée à la diffusion et à l’élargissement de l’enseignement et des pratiques philosophiques, partout dans le monde.

En 2007,  l’Unesco a lancé une grande enquête dans ce domaine, en vue d’encourager le développement de ces nouvelles pratiques philosophiques, aussi bien à l’école que dans la cité.

Un rapport sur l’état des lieux, les questions vives et les recommandations proposées aux états membres et aux institutions a été publié.

Vous pouvez consultez la Stratégie intersectorielle pour la philosophie de l’Unesco ainsi que le rapport « La philosophie, une école de la liberté »

café pédagogiqueLu dans l’Expresso du Café pédagogique

Philo : Nouvelles pratiques philosophiques

Michel Tozzi, qui pilote le comité d’organisation de ces 9èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, veut bien en fixer les enjeux.

La philosophie étant un enseignement de tradition ancienne, c’est quoi les « nouvelles pratiques » ?

D’abord des pratiques se tenant hors des lieux traditionnels de l’enseignement de la philosophie, c’est-à-dire la classe terminale des lycées, les classes préparatoires, l’université académique…

On les trouve en France :

–  dans la cité : café philo, médiathèques, universités populaires, entreprises… Il y a aussi des consultations philosophiques.

– A l’école, en particulier dans le primaire, mais aussi le collège. Il y a des expériences en lycée professionnel.

Pour connaître toutes ces expériences, voir la revue publiée par le CRDP : www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/

  • Où en est-on du déploiement de ces pratiques en France ?

M. Lipman aux USA a lancé le mouvement dans les années 1970… La France s’y est mise tardivement, et il existe plusieurs courants.  Ces pratiques se développent de plus en plus en France : depuis 1992 avec les cafés philos,  depuis une douzaine d’années dans le primaire, depuis 2002 dans des Universités populaires. Il y a pour les enseignants des formations en IUFM, en circonscriptions du primaire, dans des associations.

  • Que répondre à ceux qui vous disent qu’avec des enfants ce n’est plus de la philosophie ?

Qu’ils ont une certaine conception de la philosophie héritée de l’histoire de la philosophie et de l’enseignement de la philosophie en terminale. Ce n’est pas la seule possible. Les enfants sont capables de réfléchir dès qu’on leur ouvre un espace d’interrogation, de parole, de discussion, conduit avec des exigences intellectuelles. Tous les praticiens sont étonnés de ces potentialités, insoupçonnées parce qu’on ne les croyaient pas possibles.

Voir des articles sur la question sur le site : www.philotozzi.com

  • A-t-on une idée de l’impact sur le cursus scolaire de ces enfants ? Cela apporte-il une aide ou cela participe-t-il des moyens qui permettent à l’Ecole française de trier ses élèves ?

Certaines recherches universitaires dans le monde et en France montrent le progrès des enfants en raisonnement logique, conceptualisation, et aussi estime de soi. Il y a un fort développement de ces pratiques avec les élèves en difficulté (zones sensibles, Segpa), motivés parce qu’on les fait discuter sur des questions brûlantes qu’ils se posent, avec un usage dominant de l’oral qui les bloque moins que l’écrit. Un langage sophistiqué n’est pas un préalable pour exprimer une pensée ; il permettra, comme la culture philosophique, d’aller plus loin…

  • Les Rencontres sont internationales. D’autres pays sont-ils aussi engagés dans cette voie ?

Certains romans philosophiques de M. Lipman sont traduits en vingt langues. J’ai fait une synthèse mondiale pour l’Unesco sur la philosophie à l’école primaire : hormis les pays arabes (mais je vais lancer une expérimentation en Tunisie), et l’Afrique noire francophone, il y a nombre d’expériences menées. Le Luxembourg va mettre la philosophie dans ses programmes du primaire.  Voir le site de l’Unesco :

  • Qu’attendez vous de cet événement ?
Michel Tozzi

Depuis 2001, nous organisons un colloque (à l’origine à l’INRP). Il est devenu international, appuyé depuis quatre ans par l’Unesco, qui encourage fortement ces pratiques dans le monde. C’est l’occasion de réunir plusieurs centaines de personnes pour faire le point sur ces pratiques à l’école et dans la cité, assister à des discussions avec des adultes et des enfants, avoir des comptes rendus d’expérience de terrain et de formation sur la question, s’informer sur les recherches menées…

Michel Tozzi, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Montpellier 3

Advertisements

Une Réponse to “Les neuvièmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques”

  1. Franck said

    INSTITUT DE PRATIQUES PHILOSOPHIQUES : « LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE »
    SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 OCTOBRE 2009

    Voici le programme des ateliers

    Laurence Bouchet, Professeur de philosophie : « Représentations spontanées et élaboration d’une pensée commune par le débat philosophique »
    => En partant d’une question, comment élaborer ensemble un cheminement philosophique en passant par des définitions de concepts, une recherche de problématique et une proposition de réponse

    Oscar Brenifier, Philosophe praticien : « Les concepts esthétiques »
    => Comment produire, évaluer et analyser divers concepts esthétiques à partir d’œuvres picturales présentées..

    Alexandre Georgandas, Professeur de philosophie : « Le jeu de rôle »
    => A partir d’une question, élaborer des pistes de réponses philosophiques en passant par le prisme d’un personnage ou d’une fonction donné.

    Heykel Houas, Docteur en mathématiques : « Travail sur le questionnement socratique »
    => Identifier les questions types dans les dialogues de Socrate, afin de les cataloguer, de définir leur objet et de comprendre la méthode qui en découle.
    `
    Bruno Magret, Philosophe praticien : « Le questionnement et la maïeutique »
    => A partir du texte « Hippias mineur » de Platon, identifier des formes déductives et pratiquer des exercices logiques, puis s’exercer au questionnement en petits groupes.

    Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2009 à l’I.P.P. à Argenteuil dans le Val d’Oise

    Renseignements par e-mail : i.millon@club.fr ou par Tél. 01 30 76 06 24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :