Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Philosophie d’ailleurs, philosophie sans grec

Posted by Hervé Moine sur 25 septembre 2009

Je soumets ci-dessous l’article paru sur les pages du site nonfiction.fr ce vendredi, à l’occasion de la sortie de l’anthologie de Roger Pol Droit, « Philosophie d’ailleurs, les pensées indiennes, chinoises et tibétaines ». On ne manquera pas de lire également l’entretien, en 5 parties, avec Roger-Pol Droit ainsi que l’article de Robert Maggiori, paru dans Libération, La philo sans grec.

« Il existe une immense diversité de postures de l’esprit »

Article paru dans http://www.nonfiction.fr vendredi 25 septembre 2009

La philosophie est-elle une spécificité grecque dont l’Occident seul aurait assumé l’héritage ? L’inclination du XXe siècle philosophique a été de répondre par l’affirmative à cette question, voyant dans la philosophie une approche spécifique de la compréhension du monde sous un angle théorique, née en Grèce, et reprise à leur compte par les nations modernes du monde occidental.

Quelle place alors pour la Chine, l’Inde, le monde arabe ou encore le monde hébraïque ? Comment aborder la multiplicité des textes et des pensées qui les parcourent ? Comme une simple sagesse, davantage marquée par la mystique et la religion que par l’usage critique de la raison, répond la même vulgate qui voudrait voir la philosophie être l’apanage de l’Occident.

Pourtant, comment ne pas voir que dans toutes les autres traditions de pensée, dès lors que l’on prend la peine de s’y pencher, se conduisent des réflexions marquées par un souci d’usage réglé de l’argumentation, selon des principes rationnels, en vue d’approfondir les thèmes de la connaissance, de la logique, de la morale ?

Depuis plusieurs années maintenant, des philosophes tels que Michel Hulin, Christian Jambet, François Jullien ou encore Roger-Pol Droit, qui à propos de l’Inde, qui à propos de la Chine ou du monde arabe, s’efforçent d’explorer ces corpus des autres continents pour en souligner toute la valeur philosophique. Ces mêmes personnes, associées à d’autres, ont participé à un projet commun, celui de l’anthologie des Philosophies d’ailleurs, en deux volumes, que viennent de publier cette rentrée les éditions Hermann.

Cette anthologie présente l’intérêt de rassembler des textes indiens, chinois, arabes, egyptiens, hébraïques, perses, tibétains et de les éclairer par une introduction et un apareil de notes, les rendant accessibles à tout lecteur curieux de philosophie. La lecture de ces textes, à la richesse trop longtemps négligée, est une invitation à nous détourner de nos habitudes de pensée, à ne pas tenir pour évidents et universels nos principes fondateurs au motif erroné qu’ils seraient les seuls à être rationnels. Ainsi que le souligne Roger-Pol Droit au cours de l’entretien qu’il nous a accordé pour parler de la publication de l’anthologie Philosophies d’ailleurs dont il est le coordinateur, la raison est universelle, mais il peut en être fait des usages différents. Il importe donc de découvrir la richesse et la variété des pensées philosophiques qui peuplent le monde.

Entretien avec Roger-Pol Droit à propos des « philosophies d’ailleurs »

L’entretien est en cinq parties :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :