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Le Stoïcisme, Cycle de Conférences Léon-Robin 2009 – 2010

Posted by Hervé Moine sur 29 septembre 2009

Voici le programme du Cycle de Conférences Léon-Robin pour l’année 2009 – 2010

sorbonne

27 Novembre : traditions et transformations de l’éthique stoïcienne, Panétius et Hécaton

  • 14h00-17h30, salle Celan

18 Décembre : le stoïcisme impérial, Épictète et Marc Aurèle

  • 14h00-17h30, salle de Conférence

29 janvier : la doctrine stoïcienne du mélange total et ses critiques

  • 14h00-17h30, salle de Conférence
  • Jean-Baptiste GOURINAT (CNRS, Centre Léon Robin) « La doctrine stoïcienne du mélange total selon les Eclogae de Stobée »
  • Valérie CORDONIER (Université de Leuven) « Faire du neuf avec de l’ancien : les arguments de Plotin contre la doctrine stoïcienne du mélange total »

26 février : la logique stoïcienne

  • 14h00-17h30, salle de Conférence
  • Jonathan BARNES (Université de Paris IV-Sorbonne) « La logique stoïcienne et la vérité »
  • Paolo CRIVELLI (Université d’Oxford) « Universels et définitions dans la logique stoïcienne »

26 mars : la providence

  • 14h00-17h30, salle de Conférence
  • Bernard COLLETTE (Centre Léon Robin) « L’idée de providence personnelle chez les stoïciens. Hypothèse et essai de reconstruction »
  • Izabela JURASZ (Institut Catholique de Paris) « Les auteurs chrétiens et l’idée stoïcienne de la providence : le cas de Bardesane »

16 avril : déterminisme et action humaine

  • 14h00-17h30, salle de Conférence
  • Vladimir MIKES (Centre Léon Robin) « La signification de l’assentiment pour l’action humaine »
  • Ricardo SALLES (Université Nationale Autonome de Mexico) « La contribution d’Epictete aux théories stoïciennes de la responsabilité morale. Le cas d’Entretiens, I,11 »

28 mai : le stoïcisme impérial, traditions et innovations

  • 10h00-12h00, salle Celan
  • Francesca ALESSE (CNR, Rome) « L’œuvre éthico-politique de Hiéroclès »
  • 14h00-17h30, salle Celan
  • Gretchen REYDAMS-SCHILS (Université Notre-Dame, Indiana) « Le moi médiateur et l’autorité dans le stoïcisme romain. »
  • Brad INWOOD (Université de Toronto) « Mais qu’en est-il finalement de l’unité du stoïcisme ? »

Toutes les séances auront lieu à l’École Normale Supérieure

45 ou 46 rue d’Ulm (n°45 pour la salle Celan et n°46 pour la salle de Conférence) 75005 Paris.

Site officiel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : http://www.paris-sorbonne.fr/

Le Centre Léon Robin

Socrate_buvant_la_cigue_DR.jpg

Socrate buvant la cigüe, Jacques-Louis David, 1878 ; Metropolitan Museum of Art, New-York.

Socrate buvant la cigüe, Jacques-Louis David, 1878 ; Metropolitan Museum of Art, New-York.

Le Centre Léon Robin est une unité du CNRS basée à la Sorbonne.

Mais qui était Léon Robin ?

Né en 1866, il était un historien de la philosophie antique. Professeur à la Sorbonne  de 1913 à 1936 et a notamment dirigé la traduction des œuvres complètes de Platon (Pléiade).

Il fut l’élève et le disciple d’Octave Hamelin, et assura, avec Léon Brunschvicg, la diffusion de ses idées et la publication des œuvres de son maître.

Ses études sur les présocratiques et sur Platon sont incontournables et ont renouvelé l’étude de la philosophie grecque. Citons notamment :

  • La Doctrine platonicienne des Idées et des nombres d’après Aristote, Paris, F. Alcan, 1908.
  • La Théorie platonicienne de l’amour, Paris, 1908.
  • La Pensée grecque et les Origines de l’esprit scientifique, Paris, Renaissance du livre, 1923.
  • Platon, Paris, F. Alcan, 1935.
  • La Morale antique, Paris, F. Alcan, 1938.
  • La Pensée hellénique, des origines à Epicure, Paris, 1942.
  • Questions de méthode, de critique et d’histoire, Paris, Presses universitaires de France, 1944.
  • Pyrrhon et le scepticisme grec, Paris, 1944.
  • Aristote, Paris, Presses universitaires de France, 1944.
  • Les Rapports de l’être et de la connaissance d’après Platon, Paris, 1957.
  • Christelle VEILLARD (Université Paris X-Nanterre) « Le Portique et le problème de l’amour – Enquête sur une sentence d’Hécaton de Rhodes : Amicus esse mihi coepi »
  • Thomas BENATOUÏL (Université de Nancy-II, Institut Universitaire de France) « Epictète et l’histoire de l’éthique stoïcienne »
  • Christopher GILL (Université d’Exeter) « Quelle est la place des Pensées de Marc Aurèle dans le stoïcisme ? »
  • Emmanuele VIMERCATI (Université du Latran, Rome) « L’etica di Panezio e la tradizione classica »
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