Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

De l’anthropologie à l’économie en passant par la bioéthique et la philosophie

Posted by Hervé Moine sur 1 octobre 2009

colloque de menton

Quatre colloques sur des thèmes essentiels

coup d’envoi samedi 3 octobre 2009

au théâtre du palais de l’Europe de Menton…

articulé autour de 4 thèmes…

animés par des spécialistes de renom…

  • Samedi 3 octobre :

L’homme est-il l’aboutissement de l’évolution ?

Intervenants : Jean-Claude Ameisen, professeur de médecine à l’Université Paris VII et à l’hôpital Bichat, immunologiste et chercheur en biologie, président du comité d’éthique de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), membre du comité consultatif national d’éthique ; Henry de Lumley, préhistorien, membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine ; Marie-Christine Maurel, professeur à l’Université de Paris VI et Michel Vervoort, professeur à l’Université de Paris VII (sous réserve).

  • Samedi 10 octobre :

La Bioéthique : enjeux et perspectives

Intervenants : Philippe Bas, président du groupe de travail du Conseil d’État sur la révision des lois de bioéthique, ancien ministre de la Santé et des Solidarités ; Xavier Lacroix, philosophe et théologien, membre du Comité consultatif national d’éthique, professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon dont il est doyen depuis 1997 ; Jean Leonetti, médecin cardiologue, président du comité de pilotage des Etats-généraux de la bioéthique, Maire d’Antibes et Jacques Testart, médecin biologiste de la procréation (il a permis la naissance du premier bébé-éprouvette en France en 1982).

  • Samedi 17 octobre :

Quel monde après la crise ?

Intervenants : Jean-Paul Betbéze, professeur d’économie, président de l’Observatoire des Délais de Paiement, directeur des Études Économiques du Crédit Agricole SA, membre du Cercle des Économistes ; Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et Bernard Guetta, journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale.

  • Samedi 24 octobre :

Le bonheur ou la quête de soi

Intervenants : Pascal Bruckner, romancier et essayiste ; Jean Salem, philosophe, directeur du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne et Robert Misrahi, philosophe, grand spécialiste de Spinoza, Professeur émérite de philosophie éthique à l’Université de Paris I (Sorbonne).

image1

Depuis 1999, la ville de Menton organise chaque année, au mois d’octobre, les colloques « Penser notre temps » composés de quatre volets : Science et conscience, La cité des hommes, Quelle philosophie pour notre temps ? et Rencontres sur les origines.

Ces conférences-débats se sont imposées comme l’un des grands rendez-vous culturels régionaux grâce à la participation d’intervenants de haut niveau :

Ces rencontres offrent, à un public fidèle et de plus en plus nombreux, des approfondissements nécessaires à la compréhension de sujets d’actualité ainsi qu’une sélection de références bibliographiques qui donne lieu à une séance de dédicaces à la fin des débats.

Les colloques de Menton possèdent également une dimension pédagogique. Pour les scolaires, ils sont synonyme de participation à diverses animations ainsi qu’au concours, ouvert aux collégiens et aux lycéens, qui offre aux gagnants la possibilité de visiter l’Assemblée Nationale.

=> Voir les archives des Colloques de Menton :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :