Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Hobbes, Spinoza ou les politiques de la parole

Posted by Hervé Moine sur 21 octobre 2009

hobbes spinoza ou politique de paroleSous la direction de Julie Saada, Hobbes, Spinoza ou les politiques de la parole, ENS Editions

Qu’entendre par modernité ?

Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle ? S’inspirant des thèses théoriques de Blumenberg et Koselleck, cet ouvrage se propose de faire apparaître que la philosophie politique de l’âge classique, en particulier Hobbes et Spinoza, annonce la modernité philosophique non pas en tant que forme sécularisée du théologico-politique médiéval mais, au contraire, en tant que rupture avec celui-ci. »
Présentation de l’éditeur.

Sous la direction de Julie Saada, Hobbes, Spinoza ou les politiques de la parole, ENS Editions

Table des matières

Introduction

  • La guerre juste, ou le choix d’un objet
  • Qu’est-ce que la guerre ?
  • Doctrines de la guerre juste et droit des conflits armés
  • Contre les doctrines de la guerre juste
  • Les distinctions conceptuelles
  • Pourquoi une histoire des doctrines ?

Chapitre premier. — Le jus ad bellum

  • Les critères du jus ad bellum
  • La juste cause dans l’histoire du droit de la guerre
  • De la guerre juste à la guerre régulière
  • Guerres préventives, guerres préemptives et interventions humanitaires

Chapitre II. — Le jus in bello

  • Du jus ad bellum au jus in bello
  • L’approche juridique. Le jus in bello, entre principe de nécessité et principe d’humanité
  • L’approche historique. Limiter la guerre : par la morale ou par l’étatisation des conflits ?
  • Les critères du jus in bello
  • Le problème des « dommages collatéraux » et la doctrine du double effet
  • Crimes et effectivité du jus in bello


Chapitre III. — Le jus post bellum

  • Les critères du jus post bellum
  • Sortie de guerre, restauration, reconstruction
  • La justice pénale internationale
  • Justice rétroactive et justice transitionnelle
  • Mémoire collective, jugements moraux et jus post bellum

Conclusion

Bibliographie

Julie Saada est professeure agrégée à l’Iufm de l’université de Paris 4 où elle enseigne la philosophie, et, la science politique à l’université de Paris 9 Dauphine. Elle est l’auteur de La tolérance, Paris, Garnier-Flammarion, 1999 ; et avec Christian Nadeau de Guerre juste, guerre injuste. Histoire, théories, critiques, Paris, PUF, 2009.

Sous la direction de Julie Saada, Hobbes, Spinoza ou les politiques de la parole, ENS Editions

______________________________________________________________________________________________________________

Broché: 192 pages
Editeur : ENS EDITIONS CENTRE DE PUBLICATIONS (30 septembre 2009)
Collection : La croisée des chemins
Langue : Français
ISBN-10: 2847881751
ISBN-13: 978-2847881752

___________________________________________________________

Pour vous procurer l’ouvrage sur amazon.com : cliquez sur le lien suivant : Hobbes, Spinoza ou les politiques de la parole

___________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :