Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

La philosophie, affaire de spécialistes ?

Posted by Hervé Moine sur 21 octobre 2009

C’est aussi le rôle que se propose de jouer Actu Philo que celui d’annoncer les initiatives qui promeuvent d’une manière ou d’une autre la réflexion philosophique. Celle-ci n’est pas seulement affaire de spécialistes et se réaliser seulement à l’occasion de colloques ou séminaires, de conférences, de journées d’études dont les intervenants sont des sommités ou encore de soutenances de thèses. Ici, par le biais d’un article signé Philippe Hemmert, du quotidien Sud-Ouest, nous souhaitons rendre compte et saluer une manifestation éloignée de toute université, dont le but est d' »ouvrir la philosophie au plus grand nombre ». Il s’agit d’un cycle de réflexion organisé et animé par Christophe Lamoure.

Mais si la philosophie ne doit pas être réserver aux seuls spécialistes cela signifie-t-il pour autant que l’on doit la réduire à du débat d’opinion ? La philosophie ouverte à tous n’en demeure pas moins exigeante.

Hervé Moine

________________________________________

BAROJA. Christophe Lamoure propose un nouveau cycle de réflexion thématique

SUD OUEST | Mercredi 21 Octobre 2009

La philo ouverte à tous

Christophe Lamoure à l'aube d'une nouvelle saison aux Ecuries de Baroja. (PHOTO PATRICK BERNIERE)

Ouvrir la philo au plus grand nombre. Voila le défi que s’est fixé Christophe Lamoure dans le cadre du cycle de réflexion qu’il anime une fois par mois à Baroja. À l’aube d’une quatrième saison de Culture et philosophie, l’intéressé note avec satisfaction que les participants ont, à chaque fois, été plus nombreux à ces rendez-vous du mardi soir organisés avec le soutien du service des affaires culturelles de la Ville.

« Un public de curieux, très éclectique, qui a envie de savoir ce qu’est la philo et qui témoigne du fait qu’il y a un réel intérêt de la population pour cette matière », souligne ce prof de 41 ans, Angloy de longue date, et qui s’est mis en disponibilité de l’Éducation nationale. Il enseignait auparavant au lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz pour vivre différemment son art. Moins de pédagogie et davantage d’échanges. Avec le souci de faire partager la connaissance par l’homme de la rue.

« La philosophie ne doit pas être une affaire de spécialistes, ni le pré carré d’une certaine élite », commente Christophe Lamoure. « La philosophie pose tout simplement les questions que tout le monde se pose et répond à un besoin élémentaire du grand public de comprendre le monde dans lequel on vit. » Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dans la collection des « Petites philosophies de… » chez Milan, Christophe Lamoure anime par ailleurs des ateliers de lecture philosophique à la bibliothèque. Mais l’expérience des Mardis de Baroja reste en soi unique.

« À ne pas confondre avec un philo comptoir par exemple, insiste l’intéressé, car le but est de faire de la philo, non pas du débat. »

À quoi sert la culture ?

Pour cette quatrième saison, la réflexion portera à nouveau sur le lien entre la culture et la philosophie. « Parce que l’art ce n’est pas seulement un objet de contemplation, mais une matière à penser, qui nous renseigne sur nous-mêmes », dit le prof. « On essaye de creuser autour de cela. »

Comme toujours, un thème précis sera au menu de chaque rencontre, avec un invité, philosophe, écrivain, critique d’art, pour enrichir le propos… Avec deux têtes d’affiche au programme de ce cycle 2009-2010 : le philosophe Nicolas Grimaldi et l’écrivain Charles Juliet. Christophe Lamoure animera lui-même une séance sur deux, en alternance, avec une question unique en tant que fil rouge : « À quoi sert la culture ? » Tout un programme.

Auteur : PHILIPPE HEMMERT
p.hemmert@sudouest.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :