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Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

L’hospitalité s’invite aux Journées de Tours

Posted by Hervé Moine sur 21 octobre 2009

société psychanalytique de Tours

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Les  21 et 22 novembre prochains

auront lieu

Les Journées de Tours 2009

De l’hospitalité

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Les journées de Tours 2009 auront pour thème l’hospitalité. Cette question aussi ancienne qu’actuelle sera explorée en la soumettant aux éclairages de personnalités issues de domaines différents – religion, philosophie, psychanalyse, architecture,…

De l’hospitalité

L’hospitalité, qu’elle soit donnée ou reçue, suppose un lieu. Lieu de l’hôte, lieu de l’autre, lieu sacré au lieu de l’Autre toujours en défaut, toujours marqué du défaut, d’une certaine absence (personne n’est là pour répondre d’autrui, ni de moi-même, mais, l’un comme l’autre, nous nous fondons dans ce rapport au tiers que constitue le langage). Est-ce à partir de cette absence, de ce « silence » que s’accomplit l’accueil hospitalier ? En serait-ce la condition, intime, voire secrète, celle d’une certaine intériorité, d’une certaine intimité que Lévinas rassemblera sous l’effigie du féminin, de la Femme, condition du recueillement, de la Maison et de l’habitation ? Si l’hospitalité se « donne », elle se reçoit en se donnant, on ne peut véritablement l’habiter qu’à être habité par elle, qu’à se convaincre d’être « chez soi » chez l’autre, toujours étranger en soi-même. Ainsi, comme l’écrit Derrida1, l’invitant devient-il l’invité de l’invité, l’hôte devient-il l’hôte de l’hôte, l’un et l’autre étant alors dans un rapport paradoxal et complexe d’appropriation et d’expropriation, dans un rapport d’altération réciproque dans lequel chacun serait tout à la fois hôte et otage de l’autre. Telle serait peut-être la condition de l’aporie désignée sous le vocable d’ « l’hospitalité inconditionnelle », condition plus langagière que légalement instituée, l’hospitalité, par l’altération qu’elle provoque dans les rapports entre les hôtes, marquant de fait, un certain rapport à la langue, soulignant un fait de langue tenant lieu du symbolique et de la division du sujet. « Si on peut se sentir chez soi dans la langue et se considérer (en même temps) l’hôte de la langue, c’est qu’il y a une division essentielle à la démocratie comme il y a une division essentielle du sujet.2 » Si la langue fait lieu, c’est qu’elle est d’abord la langue de l’autre au sein de laquelle chacun s’approprie sa propre grammaire pour échapper à l’emprise de son « origine ». « L’hospitalité de la langue s’étend à la mort qui dénombre nos mots » disait alors Jabès3. La langue comme l’hospitalité, peut-être n’existeraient-elles vivantes, que véritablement déliées, déliées de l’illusion du « propre », du « religieux », de « l’unique », d’une langue « une », d’une « inconditionnalité » sans conditions préalables à la structure qui en accueillerait la possibilité même, que celles-ci soient politiques ou délimitant  la souveraineté absolue d’une position subjective ?

« L’obsession » de « l’hospitalité inconditionnelle » vient donc hanter naturellement le discours et la pratique analytique et ce depuis que Freud est venu démontrer que l’inconscient est la demeure de l’esprit. Si l’inconscient est l’ombre de la conscience, sa nuit, comme aurait pu le dire Nietzsche, il offre à penser comme l’hospitalité, ce rapport ambivalent au lieu, d’un lieu n’appartenant ni à l’invitant, ni à l’invité, mais au geste, au mouvement par lequel l’un donne accueil à l’autre. « Où ? » serait donc la question première, celle par laquelle le sujet advient. Elle conforterait la proposition lacanienne définissant la position de l’analyste en lui faisant partager quelque chose de sa position avec la position féminine.

1. Jacques Derrida, De l’hospitalité, Calmann-Lévy, 1997.
2. René Major, Je veux être chez moi, in La démocratie en cruauté, Galillée, 2003.
3. E. Jabès, Le livre de l’hospitalité, Gallimard,1991.
4. Voir à ce sujet, Anne Dufourmantelle, De l’hospitalité, op. cit.

Liste des intervenants

  • Laurent LEMOINE, prêtre, exerçant la psychanalyse à Paris, rédacteur en chef de la revue d’Ethique et de Théologie Morale éditée par Le Cerf.

« L’hospitalité de l’analyste : s’il n’y a d’Autre de l’Autre, peut-il exister l’hôte de l’hôte ? »

  • Marie GAILLE, Philosophe, chargée de recherche au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société), CNRS-université de Paris Descartes.

« La condition de sans-patrie »

  • Anne DUFOURMANTELLE, docteur en philosophie exerçant la psychanalyse, dirige la collection «L’autre pensée» chez Stock.

« L’hospitalité, entre compassion et violence »

  • Jean COOREN, médecin psychiatre, exerçant la psychanalyse à Lille.

« Quand il n’y a plus de lieu où l’autre peut s’inviter » (à propos du drame palestinien)

  • Pascal SANSON, professeur en sémiotique de l’architecture à l’université de Tours répondra à Albert LEVY, architecte urbaniste, chercheur au CNRS, IFU à l’université de Paris 8, sur le thème de :

L’accueil de l’autre : hospitalité et espace public

Déroulement des Journées

Samedi 21 Novembre :

  • 9h : Accueil des participants
  • 9h45 : Ouverture des journées
  • 10H – 12H : Laurent LEMOINE : Prêtre, exerçant la psychanalyse à Paris, rédacteur en chef de la revue d’Ethique et de Théologie Morale éditée par Le Cerf.
    « L’hospitalité de l’analyste: s’il n’y a d’Autre de l’Autre, peut-il exister l’hôte de l’hôte ? »
    Discutante : Yolande Mille, Doctorante en philosophie, membre de la Société Psychanalytique de Tours, exerçant la psychanalyse à Saumur.
  • 14H 30 – 16H : Marie GAILLE, Philosophe, chargée de recherche au CERSES (Centre de recherche sens, éthique, et société), CNRS-Université de Paris Descartes.
    « La condition de sans patrie »
    Discutante : Christine Gutman, exerçant la psychanalyse à Rambouillet, membre de la Société Psychanalytique de Tours.
  • 16H30 – 18H30: Anne DUFOURMANTELLE, Docteur en philosophie, exerçant la psychanalyse à Paris, dirige la collection « L’autre pensée » chez Stock.
    « L’hospitalité, entre compassion et violence »
    Discutant : Francis Capron, exerçant la psychanalyse à Tours, Président de la société psychanalytique de Tours.
  • 19H : Cocktail de bienvenue

Dimanche 22 Novembre :

  • 10H – 12H : Jean COOREN, médecin psychiatre, exerçant la psychanalyse à Lille.
    « Quand il n’y a plus de lieu où l’autre peut s’inviter » (à propos du drame palestinien)
    Discutant : Israël Goldberg, historien, auteur de « Prince d’Israël » et de divers écrits sur le conflit israélo-arabe.
  • 14H – 16H : Albert LEVY, architecte urbaniste, chercheur au CNRS, IFU à l’université Paris 8, répondra à Pascal SAMSON, professeur en sémiotique de l’architecture à l’université de Tours, sur le thème de : « L’accueil de l’autre : hospitalité et espace public »

=> Renseignements et inscriptions au secrétariat

06 32 96 47 66

=> Voir le site

http://www.lasocietepsychanalytiquedetours.net/

=> Contact par e-mail

journeesdetours@free.fr

Qu’est-ce que la Société Psychanalytique de Tours ?

La Société Psychanalytique de Tours est une association loi 1901. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’œuvre de Freud et souhaite promouvoir l’exercice de la psychanalyse en tant que discipline indépendante de la médecine et des diverses formes de psychothérapies. Elle se dotera, à court et moyen termes, des outils de formation et de réflexion jugés indispensables à la connaissance de la psyché. Cette association a pour but de préserver l’indépendance et l’autonomie de l’exercice de la psychanalyse face aux asservissements de tous ordres qui menacent actuellement sa spécificité.

Consultez le site : http://www.lasocietepsychanalytiquedetours.net/

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