Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Philosophie et Sciences : L’Univers, un espace de dialogue

Posted by Hervé Moine sur 24 octobre 2009

Colloque de Lyon

Philosophie et Cosmologie. Formes et Origines de l’Univers

_________________________________________________________________

Une première en France : des astrophysiciens, des philosophes et des épistémologues autour d’une réflexion commune sur notre cosmologie.

Comme nous l’avions annoncé dernièrement, les 12, 13 et 14 octobre derniers s’est tenu, à l’Amphithéâtre Huvelin de l’Université Jean Moulin,  dans un « espace de dialogue », le colloque entre philosophie et cosmologie sur la question « des formes et des origines de l’Univers », colloque organisé par Aurélien Barrau et Daniel Parrochia. Il s’agit d’un événement puisqu’il s’agit d’une véritable première en France. Heureuse initiative donc de la part des organisateurs que celles de permettre de réunir les spécialistes des différentes disciplines autour d’une réflexion commune sur l’état actuel de la cosmologie et sur ses liens avec l’histoire des représentations du cosmos.

Parmi les personnalités présentes se trouvaient des chercheurs tels que : le directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon, Jean-Pierre Luminet, véritable référence mondiale au sujet des trois noirs et de la cosmologie ; Etienne Klein, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie Atomique CEA et du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière installé à Saclay ; l’éclectique astrophysicien Michel Cassé,  au CEA et à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS), passionné des relations entre l’homme et l’univers ; le professeur à l’Ecole Centrale, Marc Lachièze-Rey, auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation, dont son Initiation à la Cosmologie paru en 2004 ; les philosophes Christian Godin, maître de conférences de philosophie à l’Université de Clermont-Ferrand, connu par son impressionnante encyclopédie philosophique sur la notion de totalité qu’il a publiée, et, Jean Seidengart, professeur à l’Université de Paris-X-Nanterre où il enseigne la philosophie et l’histoire des sciences, consacrant l’essentiel de ses travaux à la pensée cosmologique dans ses relations avec les sciences et la philosophie.

Dans un article de Futura-Sciences(*), Laurent Sacco, dans lequel il se pose la question savoir si les philosophes ont besoin de connaître la cosmologie et si les cosmologistes peuvent-ils profiter de discussions avec les philosophes, fait un retour éclairé sur l’évènement en donnant des éléments de compréhension permettant de comprendre les débats. Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au colloque, Futura-Sciences promet de mettre en ligne prochainement les exposés du colloque. En attendant, on pourra se référer à cet excellent article qui donne les clés pour comprendre ces débats qui nous emmènent aux confins de l’Univers et de la connaissance.

Hervé Moine

(*)Voir l’article de Laurent Sacco sur Futura science : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/cosmologie-scientifique-et-philosophie-peuvent-elles-dialoguer_20953/

Publicités

Une Réponse to “Philosophie et Sciences : L’Univers, un espace de dialogue”

  1. Pr S. Feye said

    Madame, Monsieur,

    Les éditions belges « Beya Éditions » (Grez-Doiceau) aimeraient vous proposer plusieurs livres récemment édités par elles, dont l’intérêt métaphysique historique et universitaire semble évident. Il s’agit notamment de l’oeuvre, des commentaires, et des polémiques suscités par Paracelse, auteur très connu dans le monde germanophone mais, curieusement, très peu édité en français. Son grand diffuseur en latin fut Gérard Dorn (16ième s.), auteur belge travaillant pour le frère du roi de France. Les ouvrages proposés par Beya sont traduits du latin en français pour la première fois.
    En voici la liste:

    N° 13: Paracelse, Dorn, Trithème, 2002. I.S.B.N. 978-2-9600575-7-7

    N° 14: Défenseurs du Paracelsisme Dorn, Duclo, Duval, 2013. I.S.B.N. 978-2-9600575-9-1

    N° 16: La Clef de toute la philosophie chimistique, et Commentaires sur trois traités de Paracelse, 2014. I.S.B.N. 978-2-939729-01-5

    N° 5: Les Arcanes très secrets de Michael Maier, 2005. I.S.B.N. 2-9600364-5-X

    N° 15: Jean Reuchlin, Le Verbe qui fait des merveilles, 2014. I.S.B.N. 978-2-930729-00-8

    Très cordialement.

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :