Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Journée mondiale de la philosophie

Posted by Hervé Moine sur 6 novembre 2009

Journée mondiale de la philosophie, 19 novembre 2009

A l’occasion de l’édition 2009 de la Journée mondiale de la philosophie célébrée depuis 2005, la Fédération de Russie est à l‘honneur en tant que pays hôte de la célébration internationale de la Journée, qui se tiendra du 16 au 19 novembre à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Différentes activités seront également organisées au Siège de l’UNESCO à Paris, ainsi que dans de nombreux pays de toutes les régions du monde.

Depuis son inauguration en tant que Journée de la philosophie à l’UNESCO en 2002 et particulièrement depuis son institutionnalisation en 2005 comme Journée mondiale de la philosophie, cette célébration de la philosophie a inspiré beaucoup d’enthousiasme. Créée dans le but de rapprocher la philosophie de tous, des professeurs, étudiants, tout comme du grand public en général, tous ont montré un grand intérêt pour cette activité qui offre de nouvelles opportunités et un espace pour la réflexion philosophique, la pensée critique et le débat.

La Fédération de Russie est cette année l’hôte de la célébration internationale de la Journée, qui aura lieu du 16 au 19 novembre à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le thème général choisi pour cet événement international par les hôtes russes est “La Philosophie et le dialogue des cultures” – un thème qui rassemblera autour de discussions et de débats des philosophes, des étudiants, des professeurs, des diplomates, venus de Fédération de Russie mais aussi d’autres pays du monde. Cette célébration précèdera la commémoration de l’année 2010, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies « Année internationale pour le rapprochement des cultures ».

Plusieurs activités sont également prévues au Siège de l’UNESCO à Paris, à savoir :

Enfin, dans les États membres de l’UNESCO, beaucoup d’activités seront organisées par des partenaires, tels que les Commissions nationales pour l’UNESCO, les Bureaux hors-Siège, les universités, les associations, les ONG, les instituts spécialisés et les centres de recherche, auxquelles participeront de nombreux amoureux de la philosophie, étudiants, professeurs et enseignants-chercheurs. En savoir plus sur les activités dans le monde

Contact

Pour plus d’informations concernant la Journée mondiale de la philosophie, contactez la Section Sécurité humaine, démocratie et philosophie de l’UNESCO. Courriel : philosophy&human-sciences@unesco.org.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :