Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Comment comprendre les enjeux actuels de l’urbanisme ?

Posted by Hervé Moine sur 7 novembre 2009

Aménagement du territoire et impacts sur l’humain

Comment s’organise notre société ? Souvent les réponses à cette question se situent au niveau des structures sociales elles-mêmes. Une autre manière d’aborder la société et de l’envisager au niveau de l’aménagement du territoire. Celui-ci est assurément significatif et en l’étudiant il peut révéler l’humain et la société ou plus précisément le sens que prend la société humaine, dans tous ses aspects, sens tant sur le plan de la signification que celui de l’orientation. D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Et où allons-nous ? Une attention particulière au développement du territoire, son histoire, les formes qu’il prend actuellement et vers quoi il s’oriente peut permettre de répondre à cette triple question chère à Gauguin.

Il n’est pas très difficile de constater que le développement actuel du territoire est une urbanisation, au point qu’on a peine parfois, pour ne pas dire souvent, de dire où se trouve, d’une part, le véritable centre (de la ville, du bourg ou du village) à un point tel qu’on nous inonde de panneaux indicateur de centre de toute sorte, et, d’autre part, la limite entre l’urbain et la ville. Le néologisme de « rurbanisation » est sur ce point particulièrement éloquent. L’urbanisation et la rurbanisation, urbanisation de l’environnement rural, ne sont aucunement anodines et ont un impact multiple sur la population, les relations sociales, les modes de vie, le travail, les loisirs, le sens de l’esthétique, la culture, les échanges et l’économie.., également sur l’environnement et l’écologie.

Thierry Paquot, philosophe spécialiste de l’urbain est intervenu dans le cadre d’un cycle conférence sur l’urbanisme au Havre, le but étant de mieux comprendre les enjeux de l’urbanisme. Ci-dessous, nous reprenons l’article de Paris Normandie qui rend compte de cette séance.

Hervé Moine

logo paris normandie

L’urbanisme et ses enjeux


Conférences. Une première introduction au concept a eu lieu mardi soir, dans les grands salons de hôtel de ville.

Thierry Paquot a ouvert le cycle de six conférences tous publics. Philosophe de l’urbain, éditeur d’Urbanisme, auteur de nombreux livres de référence, il a évoqué d’abord l’historique du terme. Le néologisme catalan urbanizacion attribué à Idelfonso Cerdà apparaît en 1867. Considéré à l’origine plus comme l’art de bâtir les villes dans le sens esthétique que comme l’art d’y vivre, l’urbanisme fait aujourd’hui le constat d’une urbanisation galopante et de la disparition de la culture rurale, sans que personne n’ai mesuré les répercussions démographiques, économiques, environnementales.

Des carences
Les « non-villes » prolifèrent, souvent sans recours aux urbanistes. Le philosophe en profite pour critiquer les tours, les villes sécuritaires. Pour lui, « il est temps d’imaginer un urbanisme sensoriel, avec une architecture valorisant les cinq sens, car l’humain est un être charnel qui ressent les ambiances. Pour cela, il faut éviter ce qui est anxiogène, monumental et agressant. L’urbanisme doit tenir compte des usages temporels des lieux aménagés, avec un réaménagement des horaires de transport et une meilleure harmonisation des temporalités et des rythmes des institutions. L’urbanisme doit être plus participatif, car il y a une grande carence dans ce domaine. Enfin, l’urbanisme doit être décroissant c’est-à-dire plus écologique : il ne faut pas mettre en avant la croissance mais la décroissance. Ce n’est pas le développement qu’il faut rendre durable, mais le durable qu’il faut développer. »

Article paru sur Paris Normandie le 6 novembre 2009 : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/251539/L_urbanisme_et_ses_enjeux#

Prochaine conférence : Olivier Mongin. « Logiques des flux, logiques des lieux à l’heure du glocal », 1er décembre de 18 h à 20 h. Salons de l’hôtel de ville : www.aurh.asso.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :