Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Le thème des mémoires au lycée Mariette

Posted by Hervé Moine sur 10 février 2010

Au lycée Mariette : Colloque sur le thème des mémoires

Des élèves attentifs à la conférence

Vendredi s’est déroulé un colloque sur le thème des mémoires. Il a été organisé par M. Jardry, professeur de Philosophie en terminale et Mme Stemmer, professeur de Lettres en prépa littéraire.

« Ce colloque est mis en place pour les élèves de terminale littéraire et de prépa littéraire du lycée Mariette » explique Mme Stemmer « le thème des mémoires est un thème large et fédérateur, qui leur parle ». La journée a été animée par plusieurs conférences, sur des thèmes très diversifiés comme « Bouvine, entre mémoire et patrimoine » en histoire médiévale, « Le théâtre, lieu de mémoire nationale ? » pour l’Anglais, étude d’une chanson de Bruce Springsteen « O Mary, don’t you weep » pour la philosophie ou encore « Les mythes et les Sciences » et « Les feux de la Saint Jean… ou comment la mémoire se perd ». « Il y a une tendance pluridisciplinaire, puisque toutes les matières y sont présentées et ont un lien entre elles » note Mme Stemmer.

En effet, les maîtres de conférences étaient nombreux, entre philosophes, historiens, professeurs de lettres ou mathématiciens,… ce qui a permis une ouverture culturelle sur le monde.

Mme Stemmer précise « Certaines conférences sont animées en Anglais, d’autres font des parallèles avec le latin, tout y est pour faire découvrir la culture à nos étudiants » L’objectif de cette journée vise à assurer le lien entre le lycée et les études supérieurs comme apprendre à connaître les classes préparatoires, les universités ou encore les classes supérieures.

Ce colloque existe depuis 2 ans déjà, mais les professeurs organisateurs souhaiteraient qu’il continue les prochaines années.
« On voudrait que cette manifestation prenne de l’ampleur, on aimerait également publier les manifestations » précise Mme Stemmer.

L’ouverture culturelle était au rendez-vous, la salle polyvalente du lycée était pleine d’étudiants attentifs et intéressés. Le conférencier ne manquait pas d’humour, que se soit en Français ou en Anglais, les plaisanteries allaient bon train. Une ouverture culturelle des mieux réussie.

Alice MARTIN

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2010/02/10/article_colloque_sur_le_theme_des_memoires.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :