Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Félicité à philocité

Posted by Hervé Moine sur 12 février 2010

Ci-dessous une communication de Romain Jalabert à propos de la constitution d’un groupe de travail sur la philosophie dans la cité « PHILOCITE »

Un groupe de travail sur la philosophie dans la cité (« Philocité ») est en train de se constituer. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du chantier. Pour recevoir un document de présentation plus détaillé, il suffit d’en faire la demande auprès de romainjalabert@yahoo.fr

Vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la liste de diffusion « chantierphilocite », qui sera à la fois un lieu d’échange d’informations et d’annonces concernant les pratiques diverses de la philosophie dans la cité (les informations, messages ou annonces de toute autre nature seront à proscrire, ainsi que tout propos en violation de la loi républicaine), un lieu de discussion sur ces mêmes pratiques, un lieu de diffusion (articles, témoignages, interrogations, enquêtes, etc.), et un lieu de rencontre entre les différents acteurs du chantier susceptibles de collaborer dans leurs pratiques respectives ; il suffit d’adresser un courriel (sans aucun contenu) à l’adresse suivante : chantierphilocite-subscribe@yahoogroupes.fr Vous recevrez alors automatiquement une demande de confirmation par courriel. Il suffira de faire « répondre » à ce courriel (toujours sans mettre aucun contenu dans le courriel) et vous serez alors inscrit(e).

Brève présentation du chantier « Philocité » :

Suite aux 9èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, qui se sont tenues au Siège de l’UNESCO (à Paris) au mois de novembre 2009, plusieurs chantiers de travail ont été ouverts (« Cité », « Cursus », « Ecole », « Entreprise, « Formation » et « Soin »). Ces chantiers de travail sont des espaces collaboratifs regroupant toutes les personnes qui souhaitent réfléchir, partager et/ou monter des projets dans des domaines spécifiques. Ces chantiers de travail sont ouverts à tous.

Le chantier « Philocité » est animé et coordonné par Gunter Gorhan (Animateur au Café Philo des Phares à Paris ainsi que dans des foyers de jeunes travailleurs ; Enseignant de l’Université Paris I – Droit privé – à la retraite) et Romain Jalabert (Café Philo et Université Populaire de Narbonne ; A.T.E.R. à l’Université Paul Valéry – Montpellier III).

Ce chantier a pour visée principale de recenser et d’interroger les diverses pratiques actuelles de la philosophie dans la cité : dans un café, une université populaire, un théâtre, un cinéma, une médiathèque, une maison de détention, un musée, un foyer de jeunes travailleurs, au cours d’un repas ou au détour d’une déambulation,etc., qu’y a-t-il de commun et/ou de différent dans ces pratiques plus ou moins nouvelles de la philosophie ? Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les acteurs ? Quels publics ? Qu’en est-il de leur sens, de leur « utilité » (individuelle et sociale) et de leur impact ? Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans la cité de demain ?

Le chantier « Philocité » est un vaste projet qui s’articule autour de trois objectifs au moins :

  • Constituer une communauté de recherche francophone autour de toutes les (plus ou moins) nouvelles pratiques philosophiques qui ont (ou auront) cours dans la cité aujourd’hui (ou demain), connues ou inconnues à ce jour.
  • Recenser au fur et à mesure, et de manière la plus détaillée possible, toutes ces pratiques de la philosophie dans la cité.
  • Interroger toutes ces pratiques à la fois par le biais de textes (témoignages, réflexions, etc.), de rencontres mais aussi en choisissant des thèmes communs de réflexion, susceptibles d’être abordés dans les différents lieux de pratique et de faire ensuite l’objet de restitutions (par le biais de comptes rendus).

La progression de ce chantier de travail fera l’objet de restitutions régulières (à la fois ciblées selon la pratique et le thème abordés, et générales pour conserver une vue d’ensemble de l’état  du chantier), sous la forme de publications et de communications. Chaque édition nouvelle des Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques sera bien entendu l’occasion de faire le point sur le travail accompli et à accomplir.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à adresser un courriel à : romainjalabert@yahoo.fr

Publicités

Une Réponse to “Félicité à philocité”

  1. J’ai toujours souhaité créer un blog et votre article me motive encore d’avantage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :