Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Une journée de réflexion sur la situation de la philosophie dans l’enseignement supérieur

Posted by Hervé Moine sur 25 février 2010

La philosophie dans l’enseignement supérieur

État des lieux et perspectives

13 mars 2010

La Sorbonne, amphithéâtre Bachelard

14h – 18h

Dans le cours actuel des réformes, dont la précipitation oblige chacun à parer au plus pressé, il est important d’engager une réflexion la plus large possible sur la situation de la philosophie dans l’enseignement supérieur.

Le nombre dérisoire de postes de Maître de conférences offerts chaque année contribue à affaiblir les départements de philosophie. La chute libre du nombre de postes aux concours de recrutement conduit les étudiants à choisir d’autres études. Cette fragilisation sans précédent s’inscrit dans un contexte plus général de défiance à l’égard de la recherche et conduit les UFR à présenter des résultats quantifiables et des parcours « professionnalisants ». Quelle
place la philosophie peut-elle trouver dans ce cadre ?

Les discours actuels contre les classes préparatoires risquent de réveiller des antagonismes artificiels avec l’Université qui oublieraient ce que ces deux voies ont de complémentaire.

Mais se concentrer sur l’Université et les classes préparatoires, c’est omettre que la philosophie a aussi sa place dans certains BTS, dans les études de médecine, de droit dans des écoles d’art, d’ingénieurs, dans les I.E.P., les I.U.F.M., au C.N.R.S., au C.I.Ph. et bien sûr dans les Grandes écoles.

On peut croire qu’il y a entre tous ces lieux des intérêts différents et même divergents.

C’est pour tenter de dégager ce qu’il y a de commun à ces multiples situations que l’APPEP invite tous les professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire et supérieur à cette journée de réflexion..

Au programme de cette journée :

  • 14h00Introduction, Du secondaire au supérieur, Simon Perrier, président de l’APPEP.
  • 14h15Du droit de la philosophie à disposer d’elle-mêmeL’expérience du Collège international de philosophie, Pierre Carrique, directeur de programme au C.I.Ph.
  • 14h30Philosophie en BTS, Nicolas Millet, professeur de philosophie, lycée Choiseul, Tours.
  • 14h45L’enseignement des sciences humaines et sociales en faculté de médecine, Jean Marc Mouillie, maître de conférences en philosophie à l’université d’Angers, responsable du département de sciences humaines de la faculté de médecine d’Angers, vice-président du Collège national des sciences humaines en médecine.
  • 15 h – Discussion : la philosophie « hors les murs »
  • 15h30La classe préparatoire dans la continuité de la terminale : singularité du Lycée français, Jean-Marie Frey, professeur en CPGE à Angers, président de la Société des Professeurs de Philosophie.
  • 15h45Des rapports entre spécialisation et professionnalisation dans les études de philosophie à l’Université, Emmanuel Picavet, professeur des universités en philosophie politique, Université de Franche-Comté.
  • 16h00 – Discussion : les classes préparatoires et l’Université
  • 16h45 – Pierre-Yves Quiviger, maître de conférence à l’université Paris I, Titre non communiqué.
  • 17h00Perspectives sur la présence de la philosophie dans les universités françaises, Arnaud Macé, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, coordinateur de la coordination nationale des départements, sections et UFR de philosophie.
  • 17h15 – Discussion : la philosophie à l’Université
  • 17h45 – Conclusion, Nicolas Franck, vice-président de l’APPEP, chargé des relations avec l’enseignement supérieur.

APPEP Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public
19, rue des écuyers – 28000 Chartres – Tél. : 06 84 25 56 87
simon.perrier@club-internet.fr – www.appep.net

POUR L’ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE

L’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications.

Attentive aux réformes en cours ou projetées (programmes, IUFM, concours, Universités), l’Association veille à ce que soient respectées les exigences propres à notre discipline, essentielle à la formation de l’esprit critique. Elle a pour souci constant l’indépendance du professeur et sa liberté philosophique, ainsi que le haut niveau, assuré par des concours nationaux, de sa formation spécifiquement philosophique. Elle est attachée au principe de laïcité comme idéal d’émancipation.

L’Association n’a cessé de dénoncer la dégradation des conditions de travail des professeurs de philosophie (dispersion des services, dévalorisation des sections L, diminution des horaires et horaires insuffisants de la philosophie dans les classes techniques, délais de corrections raccourcis pour le baccalauréat).

L’enseignement de la philosophie ne doit pas être dissocié de la recherche. Nous voulons rendre manifeste, en philosophie, la solidarité du Second degré et du Supérieur (Université et classes préparatoires).

L’enseignement de la philosophie doit jouer un rôle significatif et avoir une place assurée dans la formation de tous les maîtres.

L’Association est reçue au Ministère, rencontre les syndicats et les autres associations et organisations. Proche de ses adhérents par ses Régionales, elle organise débats et rencontres. Elle joue ainsi un rôle original de proposition et de coordination sur le plan national et sur le plan académique.

Sa revue bimestrielle, qui parait depuis plus de cinquante ans, L’Enseignement Philosophique, reflète cette activité, publie toutes les informations professionnelles et administratives utiles, les témoignages et suggestions de ses adhérents, ainsi que de nombreux articles de recherche qui en font une revue de Philosophie indispensable à tout professeur.

Advertisements

Une Réponse to “Une journée de réflexion sur la situation de la philosophie dans l’enseignement supérieur”

  1. Pawan said

    Love your blog, like seeing how you dress for your pltase hair, cause so’s mine, and you manage to create a perfect balance between you hair + outfit 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :