Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

la pensée du philosophe et rhéteur néo-platonicien latin Marius Victorinus à l’étude

Posted by Hervé Moine sur 11 mars 2010

Le Centre de recherches « Philosophies et Rationalités » (PHIER)

de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand II

organise une journée d’étude

Marius Victorinus et la philosophie

samedi 27 mars 2010

à la Maison des Sciences de l’Homme, Salle 332

Présentation de la journée Marius Victorinus

La journée d’étude que nous organisons est consacrée à l’œuvre et à la pensée du philosophe et rhéteur néo-platonicien latin Marius Victorinus (275-363). Quoiqu’il soit encore peu étudié, les historiens de la philosophie s’accordent toutefois à lui reconnaître un rôle décisif dans le passage de la philosophie grecque, néoplatonicienne, à une philosophie d’expression latine. Quelques études récentes l’ont ainsi suggéré : Victorinus est un artisan majeur dans la formation d’un vocabulaire philosophique de langue latine. La journée d’étude a pour but d’examiner la manière dont Marius Victorinus se situe au confluent de la philosophie grecque classique, du néoplatonisme contemporain, et de la patristique, en son expression grecque ou latine. Héritier de la philosophie grecque, Marius Victorinus est ainsi une source importante, mais souvent méconnue, de la philosophie occidentale.

Cette journée se situe dans le prolongement des travaux antérieurs du PHIER consacrés au néoplatonisme. Plusieurs colloques ont en effet été organisés, qui ont permis d’approfondir notre connaissance du néoplatonisme grec, et de ses résurgences, modernes ou contemporaines, principalement dans la philosophie de langue allemande. Il restait donc à prendre en considération le néoplatonisme latin.

Les différents intervenants que nous avons sollicités reflètent la diversité des facettes de Marius Victorinus. Philosophes ou philologues, spécialistes de la pensée grecque, ou latine, antiquisants ou médiévistes, ils s’attacheront, à partir de leur propre compétence, à mieux saisir, au travers de ses multiples sources ou de sa tout aussi diverse postérité, l’originalité de Marius Victorinus.

Au programme de cette journée d’étude

  • Philippe Hoffmann de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Réflexions sur l’histoire de la triade de l’Etre, de la Vie et de la Pensée dans le néoplatonisme
  • Anca Vasiliu du Centre Léon Robin, CNRS de Paris IV, L’argument de l’image dans la défense de la consubstantialité par Marius Victorinus (Adversus Arium, I, 19-20)
  • Alain Petit de l’Université Clermont-Ferrand II, Existence et manifestation. Un johannisme platonicien
  • Anne-Isabelle Bouton-Touboulic de l’Université Bordeaux III, Marius Victorinus et Augustin : questions autour des dialogues de Cassiciacum
  • Kristell Trego de l’Université Clermont-Ferrand II, Substance, sujet, acte. La première réception latine d’Aristote : Marius Victorinus et Boèce

Pour tout renseignement

Publicités

Une Réponse to “la pensée du philosophe et rhéteur néo-platonicien latin Marius Victorinus à l’étude”

  1. Salvete omnes!
    Vobis imo corde congratulor quod tales res moderari dignati estis. Neoplatonismus enim fons est inexhaustibilis scientiarum Aegytiacarum Graecarumque. Attamen mihi nimis parum notus videtur. Itaque vos recte fecisse existimo. Exhortor ut in hac via pergatis.

    Valete!

    Ipse ludum omnino privatum anno 1995 condidi quo discipuli Latine loquuntur. Ludus autem ille vocatur SCHOLA NOVA (adspicite sedem interretialem inscriptam).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :