Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Religions, politique et mondialisation en Haïti (après le 12 janvier 2010)

Posted by Hervé Moine sur 9 octobre 2010

Laennec HURBON

Religions, politique et mondialisation en Haïti (après le 12 janvier 2010)

Mer 17 nov (18h30-20h30)

Salle 1, Centre Parisien d’Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris

Cette conférence est organisée avec le soutien du Centre Parisien d’Études Critiques.

Le tremblement de terre qui a eu lieu à Port-au-Prince le 12 janvier dernier semble avoir pour premier effet de produire une suspension du « sens » (de la vie et du monde) et ainsi d’ébranler les bases de la société haïtienne, mais il aura aussi laissé entrevoir diverses faces de la mondialisation à travers les secours offerts par de nombreux États et organisations non-gouvernementales. L’on tâchera de porter tout d’abord l’interrogation sur le mode de réception de la catastrophe par les institutions politiques et religieuses, étant entendu que sont effondrés près de 90 % des bâtiments publics, églises, écoles et universités de la capitale. Ensuite, l’on tâchera de repérer dans le contexte de la mondialisation les motivations et intérêts des pays venus au chevet d’Haïti. Il s’agira, chemin faisant grâce à ces données empiriques, d’ouvrir une réflexion philosophique à la fois sur les nouvelles représentations d’Haïti, de son histoire (la révolution anti-esclavagiste : 1791-1804) dans les processus d’émancipation en général, et sur les nouveaux rapports à l’environnement. Tout se passe désormais comme si avec ce tremblement de terre l’espèce humaine comme telle était directement impliquée, et se donnait à penser dans ses manières d’habiter la terre.

  • Intervenante : Laennec Hurbon, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’université Quisqueya (Port-au-Prince).
  • Discutant : Mathieu Potte-Bonneville, directeur de programme au CIPh, professeur de classes préparatoires. Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il a notamment publié D’après Foucault, avec l’historien Philippe Artières (Les Prairies ordinaires, 2007), et Foucault (Ellipses, 2009).

Laënnec Hurbon

Laënnec Hurbon est sociologue haïtien. Né à Jacmel en Haïti, Laënnec Hurbon est docteur en Théologie à l’Institut catholique de Paris et en Sociologie à l’Université de Paris-Sorbonne où il est directeur de recherche au CNRS. Il estégalement directeur de recherches au CNRS et professeur à l’université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l’un des membres fondateurs. En outre, Laënnec Hurbon est spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe et auteur de plusieurs ouvrages sur le vaudou haïtien.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :