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Les mains de l’intellect

Posted by Hervé Moine sur 7 janvier 2011

 

Parution de Lieux de savoirs 2

Les mains de l’intellect

ouvrage sous la direction de Christian Jacob

 

992 pages, Paris, Albin Michel, 2011

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Lieux de savoir 2 : Les mains de l’intellect fait suite à Lieux de savoir 1. Espaces et communautés paru en 2007.

Pour se procurer le deuxième volume de Lieux de savoir 2 : Les mains de l’intellect

Présentation de l’éditeur

Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l’enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l’ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu’aux opérations intellectuelles.
Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des livres, de la collection et de la mise en ordre des choses, mais aussi la production des signes et des inscriptions sur des supports matériels, tablettes, rouleaux de papyrus, codices et livres imprimés, médias numériques (De l’art du bonsaï à l’observation au microscope en biologie cellulaire, par exemple).
D’autre part, les pratiques intellectuelles, interpréter, raisonner, démontrer, critiquer, comparer, formuler une idée ou élaborer un modèle abstrait, seront considérées comme autant de gestes par lesquels des philosophes, des physiciens, des grammairiens, des astronomes, des exégètes, des sages construisent des objets de savoir, mais aussi s’approprient l’espace, le temps historique, le monde visible et invisible, le sens des textes ou la vérité des doctrines (De l’écriture des mathématiques à l’atelier de Michel Foucault notamment).

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Sommaire de Lieux de savoir 2 : Les mains de l’intellect

Introduction, Christian Jacob


PARTIE 1 ERGONOMIES

SECTION 1 Gestes et instruments

  • L’éloge de la main est aussi celui de la pensée, Christian Jacob
  • Le sac des devins kasena et de quelques autres, Danouta Liberski-Bagnoud
  • Les outils du compagnon, Francois Icher
  • La main et l’outil dans l’art du bonsaï, Rémy Samson
  • Geste musical et notation. Piano et pianistes de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, Rémy Campos
  • L’observation au microscope, Charlotte Brives

SECTION 2 Tables de travail

  • L’insaisissable table à écrire, Béatrice Fraenkel
  • L’établi du menuisier, Francois Icher
  • La table du lettré dans la Chine impériale, Richard Schneider
  • Les « gardoires » du lettré : la construction humaniste d’un instrument de lecture,Jean-Marc Chatelain
  • Tables de travail informatiques : de l’écran graphique au papier interactif, Michel Beaudouin-Lafon

PARTIE 2 INSCRIPTIONS

SECTION 1 Objets, traces, signes

  • Manipuler les choses, manier les signes, Christian Jacob
  • Dissection, modèle réduit, signe graphique en Mésopotamie
  • Le terrain, l’antiquaire et l’archéologue, Alain Schnapp
  • L’administration des choses naturelles : le Muséum d’histoire naturelle et ses collections autour de 1800, Pierre-Yves Lacour
  • La recherche de l’intelligence extraterrestre ou la science nourrie de fiction,Emmanuel Benazera

SECTION 2 Dynamiques de la notation

  • Gestes et formes de l’écriture savante, Rafael Mandressi
  • Lire, inscrire et survivre en Égypte ancienne : les inscriptions de visiteurs du Nouvel Empire, Chloé Ragazzoli
  • Les notes de terrain de Marcel Griaule : enregistrer et ordonner une société, Éric Jolly
  • Les carnets de recherche en ligne, espace d’une conversation scientifique décentrée, Marin Dacos et Pierre Mounier
  • Couper, coller dans les manuscrits de travail du XVIIIe au XXe siècle, Claire Bustarret

SECTION 3 Structuration de l’espace graphique

  • Raisons d’écrire : pour une pragmatique historique
  • de l’écrit, Jean-Marc Chatelain
  • L’invention d’un langage graphique : l’écriture du Coran (VIIe-Xe siècles),Francois Déroche
  • Sources écrites et stratégies de mise en page à Byzance,
  • Daniele Bianconi
  • Le geste calligraphique en Chine, Yolaine Escande
  • La structuration des documents électroniques, Hervé Déjean

SECTION 4 Travailler avec les textes

  • Usages, archives : la mémoire et le corps, la dimension
  • esthétique, Pierre Lardet
  • Le chant de la mémoire, Nicole Revel
  • Relecture et techniques de correction dans les manuscrits
  • indiens, Gérard Colas
  • Lire en parallèle : les HexaplesGilles Dorival
  • Tables et index dans le livre de savoir en Europe
  • moderne, Ann Blair
  • Manier le thésaurus grec, Aurélien Berra

SECTION 5 Visualiser

  • Nature, formes et productivité de la visualisation dans la construction des savoirs, Jean-Marc Besse
  • Les catastérismes, Arnaud Zucker
  • La cartographie au télescope : la lune, de Galilée à Riccioli, Christian Jacob
  • Images, imagination et imagerie médicales, Rafael Mandressi
  • Architecture en trompe l’oeil, Sophie Houdart

PARTIE 3 OPÉRATIONS

SECTION 1 Organiser l’espace de la pensée

  • Le travail de la mémoire, Pierre Chiron
  • La mémoire et l’oubli. La mémorisation du Rgveda chez les Nambudiri du Kérala,Cezary Galewicz
  • La tablette et la torche : mémoire, composition et performance oratoire dans la rhétorique romaine, Charles Guérin
  • Torah écrite et Torah orale : l’architecture du savoir talmudique, Julien Darmon

SECTION 2 Opérations intellectuelles

  • Cheminements, Christian Jacob
  • Les pictographies narratives amérindiennes, Pierre Déléage
  • Microscopie de la vie moderne, J. Andrew Mendelsohn
  • Le savoir des physiciens, Pablo Jensen

SECTION 3 Les écritures de la pensée

  • Raisons graphiques, Christian Jacob
  • Traduire une particule, Michel Narcy
  • Les diagrammes d’analyse textuelle : une pratique savante de la tradition chinoise,Michael Lackner
  • L’écriture des mathématiques, Martin Andler

PARTIE 4 LES ARTISANS DU SAVOIR

  • Savoirs en situations extrêmes, Jean-Louis Fabiani
  • Les « Archives de la Planète » d’Albert Kahn, Teresa Castro
  • Emanuel Ringelblum et le projet « Oneg Shabbes », Samuel Kassow
  • Stephen Hawking : réflexion sur une pensée diagrammatique, Hélène Mialet
  • Dans l’atelier de Michel Foucault, Philippe Artières, Jean-François Bert, Pascal Michon, Mathieu Potte-Bonneville et Judith Revel


Biographie de l’auteur

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS.
Il dirige le groupe de recherche international, interdisciplinaire et comparatiste, « Les mondes lettrés », qui réunit des spécialistes de l’Orient ancien, de la Chine, du Japon, de l’Islam et de la tradition européenne.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Empire des cartes (Albin Michel, 1992), et Lieux de Savoir I, Espaces et communautés, 2007.

 

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