Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Princesse de Clèves et Paul Valéry à la BnF

Posted by Hervé Moine sur 8 janvier 2011

Deux brèves concernant la Bibliothèque nationale de France

Au petit auditorium de la BnF, Alain Finkielkraut, auteur d’Un cœur intelligent entame fin janvier une série de lectures commentées d’œuvres dédiées à l’amour, ses circonvolutions et ses paradigmes.

Au cœur de cette constellation brille La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, ouvrage de référence en la matière et auquel le philosophe consacre sa première conférence, le mercredi 26 janvier prochain.

 

 

Au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, le fonds d’archives Paul Valéry vient d’être considérablement enrichi : carnets de croquis, de notes et d’aquarelles, correspondance intime et amicale, états divers des grands textes tels que La Jeune Parque ou Charmes ; agendas divers et même devoirs de collège ou de lycée viennent de rejoindre une somme d’archives déjà foisonnante, acquise pour l’essentiel en 1972 par l’Etat en faveur de la BnF. Issus de la succession d’Agathe Rouart-Valéry, fille du poète décédée en 2002, ces innombrables documents portent à 750 volumes le fonds valéryen qui devient ainsi l’un des plus riche de la bibliothèque. Dans les pages des Cahiers, sorte de journal intime et intellectuel et dans les lettres à son frère Jules, à Bergson, Breton, Einstein, Gide ou Jung, on découvre un Valéry familier et sensible, pétri de doutes et de contradictions. S’il entendait protéger sa personne, le poète n’a cependant rien détruit de ses papiers, « dans l’assurance, sans doute, que la vérité de ce qu’il était se resserrait également là », selon le biographe Michel Jarrety.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :