Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Journée d’études sur Cicéron

Posted by Hervé Moine sur 23 janvier 2011

Préparation à l’agrégation de philosophie : CICERON

Journée d’études sur Cicéron

le 31 janvier 2011

à l’EN d’Ulm

Une journée d’études sur Cicéron est organisée dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie par Christophe Grellard, David Lefebvre & Carlos Lévy par les Universités de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et de Paris-Sorbonne, Paris 4. Cette journée aura lieu lundi 31 janvier 2011 à la salle Dussane de l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, selon le programme suivant :

  • de 10h à 11h : J.-B. Gourinat du CNRS, Centre Léon Robin : «La querelle de la représentation compréhensive et de la représentation probable dans le Lucullus : un dialogue de sourds ?»
  • de 11h à 12h : S. Husson de Paris-Sorbonne, Paris 4): «Evénement fortuit et destin dans le De natura deorum et le De divinatione de Cicéron»
  • de 12h à 13h : C. Veillard de Paris Ouest Nanterre : «La liberté stoïcienne dans le De fato»
  • de 14h30 à 15h30 : F. Prost de Paris-Sorbonne, Paris 4 : «L’indifférence pyrrhonienne dans la doxographie morale de Cicéron»
  • de 15h30à 16h30 : V. Laurand de Bordeaux 3/IUF : «Ils disent les mêmes choses avec d’autres mots»

Parution aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne

Temps et éternité dans l’oeuvre philosophique de Cicéron de Sabine Luciani

Cicéron est-il un penseur du temps ?

Cette interrogation conduit à une interprétation d’ensemble de l’œuvre philosophique de l’écrivain, envisagée non comme une compilation de sources disparates, mais en termes de cohérence et d’unité. L’enjeu est de taille : il s’agit d’éclairer la pensée complexe et foisonnante du plus grand auteur de la République romaine en référence auxTusculanes, qui représentent le couronnement de son œuvre et l’aboutissement de sa réflexion sur la notion de sujet.

À partir d’une minutieuse analyse structurale, lexicale et stylistique, cette étude montre notamment que l’expérience du temps, qui représente un élément constitutif de l’anthropologie cicéronienne, favorise l’émergence d’une philosophie de l’existence et permet de comprendre comment Cicéron reçoit et interprète, voire modifie, les différentes conceptions antiques du temps, en particulier celles héritées du platonisme, du stoïcisme et de l’épicurisme ; ce faisant, il se fait le passeur à Rome des notions philosophiques grecques et marque de son influence, jusqu’à nos jours, leur réception.

L’auteur : Sabine Luciani

Professeur de langue et littérature latines à l’université Stendhal-Grenoble III, Sabine Luciani est spécialiste de philosophie hellénistique et romaine. Elle est l’auteur de L’Éclair immobile dans la plaine. Philosophie et poétique du temps chez Lucrèce(Peeters, 2000) et de l’édition du De opificio Dei de Lactance, en collaboration avec B. Bakhouche (Brepols, 2009).

Pour se procurer l’ouvrage de Sabine Luciani : Temps et éternité dans l’oeuvre philosophique de Cicéron

Publicités

Une Réponse to “Journée d’études sur Cicéron”

  1. Cicéron est à l’honneur cette année par le fait qu’il se trouve au programme de l’agrégation de philosophie aussi, je profite de l’annonce de la journée d’études du 31 janvier 2011 de l’EN d’Ulm sur Cicéron, pour signaler La première séance du Séminaire de Philosophie hellénistique et romaine sur Cicéron.
    Celle-ci aura lieu le samedi 29 janvier de 10h à 12h
    à la Sorbonne, 16 rue de la Sorbonne, salle Grec 1

    A noter que deux conférences y seront proposées :

    Bernard BESNIER (ENS de Lyon) : Cicéron : l’assentiment et le critère
    François PROST (Université Paris Sorbonne) : Ariston et Herillus chez Cicéron

    Hervé Moine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :