Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Des humains comme les autres : un livre, une conférence

Posted by Hervé Moine sur 8 février 2011

Irène Théry

Des humains comme les autres

Bioéthique, anonymat et genre du don

Editions EHESS

 

Présentation de l’éditeur

Faut-il lever l’anonymat des donneurs dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l’accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d’engendrement : parents, enfants, donneurs ? L’enfant n’est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l’effacement d’une partie de son histoire ?

D’une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l’anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur – homme ou femme – cesse d’être perçu comme un spectre menaçant.

La panique morale qui semble saisir la société française – corps médical, responsables politiques, religieux – devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l’identité personnelle et de la filiation, transformées par l’égalité des sexes, le démariage et l’émergence sociale de l’homoparentalité.

Biographie de l’auteur

Irène Théry est directrice d’études l’EHESS. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.

Pour se procurer l’ouvrage d’Irène Théry Des humains comme les autres : Bioéthique, anonymat et genre du don

_____________________

Lundi 14 février 2011

à la Fondation Jean Jaurès

Débat autour du livre d’Irène Théry

Des humains comme des autres

Nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès vous invitent à un débat le lundi 14 février à 18h45 à la Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris, avec Irène Théry, autour de son livre, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don (EHESS), et du modèle bioéthique français, avec Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS aux questions de société, et Laurent Bouvet, professeur de science politique à Science-Po et l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Le débat sera animé par Margaux Loire, coordinatrice du pôle Bioéthique de nonfiction.fr, et Frédéric Martel, rédacteur en chef de nonfiction.fr.

L’accès à la Cité se fait par la rue des Martyrs. Il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton du digicode pour ouvrir la grille d’entrée à la Cité. Le débat sera suivi d’une séance de dédicaces.

RSVP à citedeslivres@gmail.com. Places limitées.

Advertisements

Une Réponse to “Des humains comme les autres : un livre, une conférence”

  1. adama said

    je apreci et encourage cette initiative de Irene thery.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :