Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

A la recherche de recettes pour l’épreuve de philosophie du baccalauréat

Posted by Hervé Moine sur 12 février 2011

Vous préparez l’épreuve de philosophie du baccalauréat ? Commencer par vous interroger sur les sujets suivants : Doit-on croire au miracle ? Peut-on se passer de tout effort ?

Christian Godin

Le Bac Philosophie pour les Nuls

=> Tout le programme des séries générales et technologiques,

=> Des conseils de méthode pour apprendre et réviser,

=> Des fiches de synthèse et des exercices d’entraînement,

=> Sont inclus les sujets de philosophie des épreuves du baccalauréat des sessions 2009 et 2010.

L’épreuve de philosophie est sans nul doute la plus redoutée de l’examen du baccalauréat des élèves de terminale. C’est en effet une épreuve exigeante qui requiert un long et patient travail de préparation. Autrement dit, en aucun cas, on ne peut prétendre à l’improvisation en comptant sur son petit génie singulier ou sur la chance ou même encore sur l’inspiration. Sur ce dernier point, s’il serait possible de dire que l’inspiration compte, cela n’est que dans juste proportion de 1% si et seulement si, préalablement on peut conter sur 99% de transpiration dû à l’exercice cérébrale. C’est dire également, qu’il n’y a pas d’astuce, ni de recette. Face à l’épreuve de philosophie, on ne peut feindre ou dissimuler, ce qui d’ailleurs constitue la principale raison de la crainte on son égard.

Maintenant, si on se trouve en quête d’un ouvrage dans le but de se sécuriser peut-être que le bac philo 2011 pour les nuls pourra faire l’affaire. Il reprend toutes les notions du programme, les auteurs indispensables, les courants de pensée. On y trouvera des conseils, des fiches de méthode de la dissertation philosophique et de l’étude philosophique de textes philosophiques, des exercices, tout cela concocté par Christian Godin, un professeur de terrain qui sait ce qui est exigé à l’examen et donc ce que veulent exactement les examinateurs. Cet ouvrage devrait en principe répondre aux attentes des candidats.

Pour terminer, nous dirons que la possession d’un tel ouvrage ne suffit pas si l’on ne met pas du cœur à l’ouvrage, l’accroche de cet ouvrage « avec les nuls tout devient facile » est, à cet égard, plutôt trompeur. Qu’il ne dispense pas de travailler le cours de votre professeur, de lire les œuvres et de s’entraîner à la dissertation et à l’étude de texte. La « patience du concept » doit être le maître mot !

L’auteur

Christian Godin (né en 1949), professeur agrégé de philosophie est actuellement maître de conférences de philosophie à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il notamment connu pour ses multiples ouvrages pédagogiques.

Pour se procurer Bac philosophie 2011 pour les nuls

Adelino Braz

L’épreuve de philosophie au baccalauréat

Méthodologie

Cours

Exemples corrigés

Mise en Examen aux Editions Ellipses

 

Présentation de l’éditeur

La préparation à l’épreuve de philosophie au baccalauréat se confronte à trois difficultés majeures : d’abord, il s’agit d’une matière qui est uniquement enseignée pendant l’année de terminale, ce qui implique de la part de l’élève un redoublement d’efforts pour comprendre et répondre aux exigences de la réflexion philosophique. Ensuite, le programme est à la fois dense et varié, ce qui représente aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant un défi dans le domaine de l’acquisition des connaissances. Enfin, la méthodologie relative à la dissertation et à l’explication de textes comporte des difficultés spécifiques qu’il convient d’appréhender rapidement afin de pouvoir être efficace. C’est précisément pour lever ces difficultés que cet ouvrage aborde chacun de ces points, de façon détaillée et rigoureuse. Il s’agit d’offrir un outil de travail complet qui puisse préparer le candidat au baccalauréat dans les meilleures conditions. A cet effet, notre réflexion analyse aussi bien les difficultés de méthode sur chacune des épreuves que les articulations qui permettent d’élaborer une pensée, claire, rigoureuse et concise. C’est pourquoi ce travail est complété par les cours de philosophie portant sur les notions au programme, pour disposer d’un contenu indispensable pendant toute l’année de préparation.

L’auteur

Adelino Braz est Docteur en philosophie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne et professeur titulaire de philosophie. Il est l’auteur de L’universel et le singulier dans la saudade, une philosophie de l’interculturel (Paris, Lusophone, 2005), Droit et éthique chez Kant (Paris, Publications de la Sorbonne, 2006) et Dissertation de culture générale aux concours commerciaux (Paris, Ellipses, 2006). Actuellement, il est détaché au ministère des Affaires étrangères et occupe le poste d’attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France en Espagne.

Pour se procurer L’Epreuve De Philosophie Au Baccalaureat Methodologie Cours Exemples Corriges

Annabac

Sujets et Corrigés

Philosophie

Série L, ES et S

Hatier

45 sujets qui couvrent tout le programme.

Pour chaque sujet, une aide du correcteur.

Des corrigés détaillés, pour comprendre comment rédiger.

Une préparation à l’oral.

Des conseils de méthode et des propositions de parcours dans l’ouvrage, adaptés à chacun.

Avant de se jeter immédiatement sur le corrigé proposé, il est vivement conseillé de travailler le sujet : analyse du sujet de telle manière à faire apparaître le problème qu’il soulève, construire une réflexion qui fait dialoguer différentes thèses possibles. Autrement dit, les sujets de baccalauréat proposés sont des occasions de s’exercer, de s’entraîner, d’éprouver la démarche. Le corrigé n’est qu’une proposition, un exemple. La proposition de corrigé peut ensuite faire l’objet de tout un travail, comprendre et prolonger la réflexion par des lectures.

Pour se procurer Philosophie L, ES, S : Sujets et corrigés 2011

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :