Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Changer sa vie plutôt que l’ordre du monde

Posted by Hervé Moine sur 16 février 2011

Peter Sloterdijk

Tu dois changer ta vie

Libella / Maren Sell

 

Présentation de l’éditeur

« Tu dois changer ta vie ! » La voix que Rilke entendit au Louvre émanant d’un torse antique s’est détachée aujourd’hui de son origine. En l’espace d’un siècle elle s’est amplifiée, mieux, elle est devenue l’impératif absolu qui résonne autour du globe. C’est indéniable : l’unique préoccupation dans le monde actuel est la compréhension croissante du fait que cela ne peut pas continuer ainsi. Et c’est la verticalité, opposée à l’horizontalité de la circulation matérialiste du système capitaliste, qui est le véritable défi. Pour sortir de la crise, l’homme doit se grandir. Seulement en haut, il n’y a aucun dieu, aucune métaphysique qui peut nous aider. Nous devons nous sauver nous-mêmes en devenant, par des exercices d’ascèse, par l’entraînement assidu des muscles du cerveau et du corps, par des disciplines artistiques que nous nous imposons, davantage maîtres de notre destin. La visée est un développement spirituel et personnel, afin d’inaugurer un nouveau cycle de comportements responsables. Pour survivre dignement, l’élaboration d’un système d’immunologie s’impose de plus en plus : un bouclier de protection pour l’individu, l’humanité, la terre et l’environnement technique. L’être humain est appelé à se débarrasser des fatalités et résignations réductrices, en se formant par lui-même, pour un autre mode d’existence. Tu dois changer ta vie propose, à travers la lecture de textes, un panorama des exercices requis pour être un homme et le rester. Bienvenue dans le fitness center de la pensée du maître Peter Sloterdijk qui fait passer la pilule du dur labeur de l’exercice permanent (la rigueur) par l’invention abondante et jubilatoire des concepts. Une réponse à la crise : au lieu d’attendre un miracle (divin), il faut que chacun, l’individu, le collectif, s’efforce de changer sa vie. Seul un exercice permanent peut (r)établir la dignité humaine.

Pour se procurer l’ouvrage de Peter Sloterdijk, Tu dois changer ta vie !

L’auteur

Né le 26 juin 1947 à Karlsruhe, Peter Sloterdijk est philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique, il enseigne à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.

Bibliographie de Peter Sloterdijk

Quelques autres ouvrages de Peter Sloterdijk parmi une longue liste :

  • Critique de la raison cynique, 1987 (Kritik der zynischen Vernunft, 1983)
  • Le penseur sur scène, 1990 (Der Denker auf der Bühne. Friedrich Nietzsches Materialismus, 1986)
  • Sphère I. Bulles, Pauvert, 2002, Pluriel, 2003, traduit par Olivier Mannoni (Sphären I. Blasen, Mikrosphärologie, 1998)
  • Règles pour le parc humain, Mille et Une Nuits, 2000, traduit par Olivier Mannoni (Regeln für den Menschenpark. Ein Antwortschreiben zu Heideggers Brief über den Humanismus, 1999)
  • L’heure du crime et le temps de l’œuvre d’art, 2000, traduit par Olivier Mannoni (Nicht gerettet. Versuche nach Martin Heidegger, 2000)
  • Sphères II. Globes, 2010, traduit par Olivier Mannoni, Sphären II. Globen, Makrosphärologie, 1999.
  • avec Alain Finkielkraut, Diagnostic sur le temps présent, 2003, Was zählt, kehrt wieder, 2004.
  • Sphère III. Écumes, Éditions Maren Sell, 2006, traduit par Olivier Mannoni (Sphären III. Schäume, Plurale Sphärologie, 2004).
  • Derrida, un Égyptien, Éditions Maren Sell, 2006, traduit par Olivier Mannoni.
  • Le Palais de Cristal. À l’intérieur du capitalisme planétaire, Éditions Maren Sell, 2006 (Im Weltinnenraum des Kapitals. Für eine philosophische Theorie der Globalisierung, Francfort/M., Suhrkamp, 2005), traduit par Olivier Mannoni.
  • Colère et Temps. Essai politico-psychologique, Éditions Maren Sell, 2007. Prix européen de l’essai Charles Veillon en 2008. Traduit par Olivier Mannoni.
  • Théorie des après-guerres, remarque sur les relations franco-allemandes depuis 1945, Éditions Maren Sell, 2008. Traduit par Olivier Mannoni.
  • La folie de Dieu. Du combat des trois monothéismes, Libella-Maren Sell, 2008. Traduit par Olivier Mannoni.
  • Jours de colère – L’esprit du capitalisme, Descartes et Cie, 2009 (en collaboration avec Pierre Dockès, Francis Fukuyama, Marc Guillaume).
  • Essai d’intoxication volontaire, suivi de L’Heure du crime et le temps de l’œuvre d’art, Éditions Fayard, 2010. Traduit par Olivier Mannoni.

 

Publicités

Une Réponse to “Changer sa vie plutôt que l’ordre du monde”

  1. Colloque : Peter SLOTERDIJK, une anthropologie pour demain
    Le Collège International de Philosophie, les éditions Maren Sell, l’Institut Goethe et l’Odéon Théâtre de l’Europe – les 3 et 4 mars 2011

    Une coopération du Collège International de Philosophie, du Goethe-Institut, de Libella-Maren Sell Éditions, de Philosophie Magazine et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
    Pourquoi lire Sloterdijk aujourd’hui? Parce que son oeuvre présente une tentative inédite pour dépasser le double héritage de la phénoménologie heideggérienne et de la théorie critique, afin de repenser les fondements d’une anthropologie philosophique à l’heure de la mondialisation. Durant le premier colloque consacré en France à cet auteur, figure majeure de la pensée philosophique contemporaine, dont l’influence s’étend d’ailleurs nettement au-delà de la stricte sphère philosophique, nous interrogerons les nombreuses facettes de son oeuvre: sa critique cynique et amusée de la modernité, sa théorie de la culture centrée sur l’artificialité de la production humaine, sa réflexion sur les nouvelles conditions de l’habiter, mais aussi sa reprise des grands récits, à l’articulation de la littérature et de la communication médiatique qui renouvelle le discours philosophique de la contemporanéité.

    Jeudi 3 mars, 9h – 16h30
    Intervenants: Philippe Simay (EASE), Pierre Caye (CNRS), Frédéric Vengeon (CIPh), Jean-Pierre Dupuy (Stanford University), Jean Attali (ENSAPM), Chris Younès (ESAP), Michel Lussault (ENS)
    Vendredi 4 mars, 9h30 – 17h15
    Intervenants: Fabrice Bousteau (Beaux-Arts Magazine), Adèle Van Reeth (France Culture), Olivier Py (Odéon-Théâtre de l’Europe), Olivier Mannoni (traducteur), Daniel Bougnoux (Université Stendhal, Grenoble)

    Samedi 5 mars, 20h
    Soirée exceptionnelle
    Odéon-Théâtre de l’Europe (grande salle)

    Tu dois changer ta vie
    Peter Sloterdijk et ses invités

    En partenariat avec le Goethe-Institut, Libella-Maren Sell Éditions, le Collège International de Philosophie, Philosophie Magazine et l’Odéon-Théâtre de l’Europe
    Soirée animée par Jean Birnbaum
    lecture en français par Jeanne Balibar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :