Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Paroles et silence d’Emmanuel Lévinas

Posted by Hervé Moine sur 16 février 2011

Emmanuel Lévinas

Parole et Silence

et autres conférences inédites

Oeuvres 2

Chez Grasset (février 2011)

Présentation de l’éditeur

On ne saurait trop souligner l’importance du Collège Philsophique et de Jean Wahl dans la pensée de Levinas. Durant sa captivité, il a conçu et en partie rédigé De l’existence à l’existant (1947), premier exposé d’envergure de sa philosophie, mais il est demeuré à l’écart de la vie intellectuelle. Il renoue avec les parties les plus vivantes de la philosophie grâce au Collège Philosophique fondé par Jean Wahl, qui entendait précisément témoigner des bouleversements que l’histoire récente avait provoqués dans l’ordre de la pensée.

Levinas y fut un orateur très assidu : il y prononcera, entre 1947 et 1964, près de vingt conférences, accompagnant ainsi toute l’aventure du Collège lui-même. Certaines de ces conférences furent publiées, et, parmi elles, la plus célèbre, qui fut aussi la première, Le Temps et l’Autre. Mais, sur le moment, d’autres ne le furent pas, bien que Levinas les ait en grande partie conservées. Au nombre de neuf, elles composent aujourd’hui ce volume 2 des Œuvres inédites de Levinas.

Ces conférences constituent un témoignage indispensable pour reconstituer le chemin qui conduisit Levinas à élaborer Totalité et Infini (1961).

Rodolphe Calin et Catherine Chalier

Editeurs et préfaciers du présent volume

Pour se procurer le tome 2: Parole et silence d’Emmanuel Lévinas

 

Emmanuel Lévinas

Carnets de captivité

et autres inédits

Oeuvres 1

Chez Grasset (2009)

Nous avons le devoir, mais aussi le besoin, de parvenir à une véritable édition des Œuvres complètes d’Emmanuel Levinas. La découverte d’une masse considérable et inexplorée d’inédits rend cette entreprise plus nécessaire encore. C’est un vaste chantier qui exigera du temps ainsi que la collaboration de tous les connaisseurs de l’oeuvre. Ainsi la pensée de Levinas sera-t-elle préservée des risques d’une interprétation arbitraire ou idéologique.

Pour se procurer le Tome 1, Carnets de captivité suivi de Ecrits sur la captivité et Notes philosophiques diverses d’Emmanuel Lévinas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :