Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Aux racines du néolibéralisme

Posted by Hervé Moine sur 24 février 2011

Mardi 1er mars 2011

Alexandre Escudier du Cevipof

« L’homme économique : Essai sur les racines du néolibéralisme » de Christian Laval

La notion de « libéralisme » est plurielle (libéralisme économique, politique, culturel), et cette équivocité terminologique en fait le lieu d’une multiplicité de critiques, récurrentes pour certaines, nouvelles par certains autres aspects. L’histoire du libéralisme ne saurait ainsi s’écrire au singulier. Il y a bien « des » doctrines libérales ainsi que des expériences historiques du libéralisme, non toujours congruentes entre elles. Aussi bien l’histoire des doctrines que l’histoire des expériences socio-politiques doivent-elles être combinées l’une à l’autre dans la longue durée pour être véritablement éclairantes.

C’était l’enjeu des deux années d’enquête écoulées autour des critiques néo-républicaines contemporaines du libéralisme politique que de faire apparaître cette diversité de référents historiques et de critiques normatives induites. Les travaux qui feront suite en 2010-2011 remettront sur le métier la question des « transformations contemporaines » du libéralisme politique, tout en maintenant ouverte la focale quant aux thèmes et aux périodes considérées.

A distance des affections sociales ambiantes, il ne s’agit assurément pas d’accuser « le libéralisme » tout court de tous les maux (économiques, sociaux, politiques, culturels), mais bien de dégager les enjeux et agendas à partir desquels une « transformation » du socle politique libéral (qu’on l’enracine historiquement ou non dans les traditions républicaines) semble aujourd’hui durablement à l’œuvre.

Pour information

  • L’entrée est libre
  • Lieu : Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF) 98 rue de l’Université, 75007 Paris (métro : Solférino)
  • Horaires : 17h00-19h00 (entrée libre)
  • Pour de plus amples renseignements sur cette conférence et le programme de celles à venir : http://www.u-paris10.fr/76768167/0/fiche___pagelibre/&RH=1258638513074

Contacts

  • Alexandre Escudier (alexandre.escudier@sciences-po.fr
  • Christophe Miqueu (cmiqueu@yahoo.fr)
  • Didier Ottaviani (didier.ottaviani@wanadoo.fr)
  • Janie Pélabay (janie.pelabay@sciences-po.fr

___________________________

Christian Laval

L’homme économique

Essai sur les racines du néolibéralisme

Gallimard

Présentation de l’éditeur

Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d’existence des êtres et des biens.

Il n’est pourtant que la pointe émergée d’une conception anthropologique globale qu’au fil des siècles l’Occident a élaborée. Celle-ci pose que l’univers social est régi par la préférence que chacun s’accorde à lui-même, par l’intérêt qui l’anime à entretenir les relations avec autrui, voire l’utilité qu’il représente pour tous. La définition de l’homme comme « machine à calculer » s’étend bien au-delà de la sphère étroite de l’économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l’homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu’aux formes correctes de la pensée, à l’expression juste du langage, à l’épanouissement droit des corps.

Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles.

En retraçant, dans un vaste tableau d’histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu’elle s’affirme aujourd’hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible.

L’auteur

Christian Laval est chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l’université Paris X Nanterre.

Pour se procurer l’ouvrage de Christian Laval, L’homme économique : Essai sur les racines du néolibéralisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :