Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir

Posted by Hervé Moine sur 27 février 2011

Pascal Chabot

Les sept stades de la philosophie

PUF

Présentation de l’éditeur

Pourquoi la philosophie ? Que chercher dans cette discipline ? Quel impact peut-elle avoir sur l’existence de celles et ceux qui la pratiquent ? Ce livre enlevé et ciselé, original et éclairant, prend le parti d’affirmer que la philosophie a des fonctions précises qui traversent son histoire et nourrissent ses désirs. Élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir : telles sont les sept opérations philosophiques majeures, les sept stades de ces étranges jeux où s’affrontent et se révèlent la vie et la théorie.

Pascal Chabot

Pascal Chabot

L’auteur

Pascal Chabot est philosophe.

Né en 1973, il a étudié la philosophie à l’Université de La Sorbonne-Paris I et à l’Université Libre de Bruxelles. Il a consacré sa thèse de doctorat au philosophe Gilbert Simondon et a fait paraître La philosophie de Simondon (Vrin, 2003).

Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (1997-2004), il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur la philosophie contemporaine, l’éthique, l’esthétique et la littérature. En 2006, il rejoint la compagnie de la chorégraphe Michèle Noiret comme conseiller artistique.

En 2008, il publie un essai dans la collection Travaux Pratiques des P.U.F, intitulé Après le progrès.

Pour se procurer Les sept stades de la philosophie

Au sommaire de l’ouvrage

Première partie : Ce que je cherche en philosophie

1. Le jeu de la vie et de la théorie. 2. Eloge funèbre d’une ancienne discipline. 3. Des complices. 4. Les désirs premiers.

Deuxième partie : Sept stades.

1. Elucider. 2. Libérer. 3. Se connaître. 4. Transmettre. 5. Prospecter. 6. Transformer. 7. Réjouir.

Troisième partie : On n’est jamais trop actuel en philosophie.

1. Deux façons de progresser 2. Au-delà des visions.

____________________________________________________

Les deux autres ouvrages majeurs de Pascal Chabot

Pascal Chabot et Hottois

Les philosophes et la technique

Vrin

Présentation de l’éditeur

Les études réunies ont été présentées au Colloque International de Bruxelles organisé sous les auspices de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie) en 2002 dont le thème a été conservé comme titre du recueil.

L’intention était d’illustrer la manière dont divers philosophes ont traité ou esquivé la question de la technique. L’ampleur du champ, historique et contemporain, interdisait toute exhaustivité. Le dessein était plus anthologique qu’encyclopédique. Les analyses critiques qui composent le volume manifestent l’intérêt de cette approche appliquée à Aristote, Lulle, Salutati, Kant, Kapp, Bergson, Ortega, Schmitt, Jonas, Brun, Arendt, Foucault Simondon, Heidegger, Haraway, Fukuyama.

Et il serait fécond de l’étendre tant il est vrai qu’en notre époque très technologique, poser, aux philosophes qui nous sont les plus familiers, la question du sort qu’ils ont réservé à la technique s’avère riche en enseignements sur eux et pour nous.

Pour se procurer l’ouvrage Les philosophes et la technique

 

 

 

 

 

Pascal Chabot

Après le progrès

PUF

Présentation de l’éditeur

La tyrannie du Progrès, machine à engendrer des croyants puis des désespérés, a été maintes fois dénoncée comme une utopie néfaste (voire catastrophique), et c’est tant mieux. Mais dénoncer le Progrès ne doit pas nous entraîner vers une bien-pensance hypocrite qui nous verrait condamner a priori des progrès enregistrés dans tous les domaines techniques, quand l’homme des temps contemporains en jouit chaque jour. A partir d’une approche philosophique serrée (Francis Bacon, Henri Bergson, Gilbert Simondon…), l’auteur montre que le progrès est proprement vide de sens et qu’il ne tient qu’à l’humanité de le charger de valeur, c’est-à-dire à chaque individu de s’en constituer une conscience propre : tel est l’exigence avancée ici par l’auteur, qui l’illustre par la perception singulière qu’en ont restitué certains auteurs de fiction (Defoe, Baudelaire, Rimbaud, Reverdy…).

Pour se procurer l’ouvrage Après le progrès

 

Publicités

2 Réponses to “Élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir”

  1. Johnb144 said

    I have recently started a web site, the info you provide on this site has helped me greatly. Thank you for all of your time &amp work. There can be no real freedom without the freedom to fail. by Erich Fromm. ddffkagabeak

  2. What is your website ? and why this quote from the psychoanalyst Erich Fromm ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :