Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Platon et la técknè : la voie des pratiques techniques

Posted by Hervé Moine sur 9 mars 2011

Platon et la técknè

Vendredi 25 mars 2011

Université de Franche-Comté à Besançon

Dans le cadre du séminaire de la Société d’Etudes Platoniciennes, « Platon et ses prédécesseurs », sous la direction de Luc Brisson, Arnaud Macé et Olivier Renaut est organisé une séance sur le thème « Platon et la técknè : la voie des pratiques techniques », vendredi 25 mars à l’Université de Franche-Comté à Besançon de 10h30 à 17h UFR LLPHI, Bâtiment L, salle R15.

Les intervenants de la journée sont : Rudolf Löbl de Darmstadt, Anne-Gabrielle Wersinger de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, David Bouvier de l’Université de Lausanne et Tosca LYNCH de l’Université de St Andrews.

Au programme de la séance : « la voie des pratiques techniques »

  • Anne Gabrièle Wersinger : « Techniques et schématismes cognitifs : quelques exemples chez les anciens Grecs »
  • David Bouvier : « Quand Platon confisque son nom au poète : remarques sur le verbe poiein et l’intelligence poïétique, d’Homère à Platon »
  • Tosca Lynch : « A Sophist `in disguise’: a reconstruction of Damon of Oa and his role in Plato’s dialogues »

La société d’Etudes Platoniciennes

La Société d’Études Platoniciennes, fondée en 2001 par Luc Brisson, Francesco Fronterotta et Jean-François Pradeau, s’efforce de promouvoir les études platoniciennes de différentes façons. Elle a créé une publication annuelle, les Études platoniciennes, qui paraît à Paris aux éditions des Belles Lettres et rassemble dans chacun de ses numéros des études en cinq langues consacrées à l’œuvre de Platon et à l’ensemble de la tradition platonicienne.

Dans cette revue, les membres de la Société d’Études Platoniciennes rédigent chaque année un « Bulletin Platonicien » international, composé de comptes rendus qui tentent de couvrir au mieux les publications récemment consacrées au platonisme, en France comme à l’étranger. Chaque numéro des Études Platoniciennes comporte en outre une « Bibliographie Platonicienne », qui pour sa part s’attache à donner la liste presque exhaustive de toutes les publications platoniciennes.

La Société d’Études Platoniciennes organise une « Journée d’Études Platoniciennes », qu’elle consacre le plus souvent à la présentation d’un ouvrage marquant, en compagnie de son auteur.

Enfin, la Société s’attache à promouvoir les colloques et séminaires consacrés à la tradition platonicienne, et c’est à ce titre qu’elle promeut l’organisation d’un « Séminaire de la Société d’Etudes Platoniciennes », mis en oeuvre par le CNRS, l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense et l’Université de Franche-Comté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :