Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Exposition. Les philosophes à l’honneur : « Les portraits de la pensée »

Posted by Hervé Moine sur 11 mars 2011

Palais des Beaux-Arts de Lille.

Velasquez, Ribera, Giordano et Bill Viola invitent à la réflexion

Article publié par Marie Tranchant sur Nord-Eclair, le vendredi 11 mars 2011

http://www.nordeclair.fr/Sorties/Bons_plans/2011/03/11/velasquez-ribera-giordano-et-bill-viola.shtml

Sur les toiles, de grands penseurs sont représentés, comme ici René Descartes peint par Jan Baptist Weenix en 1647-1648.

Sur les toiles, de grands penseurs sont représentés, comme ici René Descartes peint par Jan Baptist Weenix en 1647-1648.

Sur les toiles, de grands penseurs sont représentés, comme ici René Descartes peint par Jan Baptist Weenix en 1647-1648.

Pendant trois mois et ce dès aujourd’hui, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose l’exposition « Portraits de la pensée ». Où cinquante portraits de philosophes peints au XVIIe siècle côtoient une oeuvre vidéo contemporaine.

Des regards qui se croisent. Celui d’Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, celui de Régis Cotentin, chargé de la programmation contemporaine du même musée, celui de Gilbert Glasman, délégué général de Citéphilo. Des points de vue qui se confrontent et donnent naissance à « Portraits de la pensée ». Inaugurée hier, l’exposition ouvre ce matin au grand public pour trois mois. Elle est donc le fruit d’une réflexion autour de la pensée et invite le visiteur à regarder l’invisible.

Car ici, toutes les oeuvres présentes se penchent sur la pensée. Avec des regards croisés, encore une fois. Celui de ces jeunes peintres du XVIIe siècle (Giordano, Ribera…) qui représentent en séries des philosophes grecs. Celui du visiteur confronté à ces portraits imaginaires, où attitudes, attributs, vêtements donnent au philosophe l’image qu’on attend de lui – ce vieux barbu l’air si concentré sur son livre. Celui, enfin, de l’artiste contemporain Bill Viola, qui s’est intéressé, lui, à la pensée de Saint-Jean de la Croix et en a fait une oeuvre qui incite à la méditation. À vous d’y ajouter votre propre regard.

Marie Tranchant

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :