Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Conférence. Philosophie de la logique et des mathématiques

Posted by Hervé Moine sur 19 mars 2011

Conférence de Philosophie : Dépendance et Indépendance

Jeudi 7 avril 2011

Université de Paris I Sorbonne

La conférence « Dépendance et Indépendance est organisée conjointement par Mme Christiane Chauviré, de l’Equipe EXeCO de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et M. Claude Debru, du Département de Philosophie de l’ENS.

Le programme de la conférence

Dépendance et Indépendance : Logique du Premier Ordre, Ensembles et Calcul

  • Gabriel Sandu : « Dependence and Independence between Quantifiers in First-Order Logic »
  • Jaakko Hintikka : « Frege’s Fallacy and the Future of Set Theory »
  • Jaakko Hintikka : « Deductive Logic as a Theory of Computation »

Les intervenants de la Conférence Gabriel Sandu et Jaakko Hintikka

Gabriel Sandu

Professeur à l’université de Paris 1 Panthéon – La Sorbonne et membre de l’Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST)Gabriel Sandu a travaillé longtemps en Finlande où il a été nommé chercheur. En 1997, il a reçu le titre de Professeur de philosophie. Il s’est intéressé pendant une dizaine d’année aux jeux dans la logique et en particulier á la relation qui existe entre les jeux tels qu’ils sont caractérisés dans la théorie classique, des jeux en sciences économiques ainsi que les concepts sémantiques chers aux logiciens comme la vérité, la relation de conséquence logique, etc.

L’intersection de ces deux domaines a donné naissance aux jeux sémantiques et l’intérêt de ses études a été de continuer les travaux de Hintikka dans ce domaine et d’étudier l’impact des jeux sémantiques sur les fondements des mathématiques, les théories de la vérité (en particulier les théories de type Tarskien et les théories déflationnistes), le principe de la compositionalité et la théorie de la quantification. Il s’est aussi intéressé aux théories de la référence dans la philosophie du langage sur lesquelles il a donné longtemps des cours, la logique des modalités et les théories sémantiques formelles des langages naturels.

François Rivenc et Gabriel Sandu

Entre logique et langage

Collection Mathesis

Vrin

Présentation de l’éditeur

Linguistique et philosophie logique du langage : deux traditions de pensée que bien des choses opposent. La première plutôt mentaliste, est orientée vers l’étude de la syntaxe ; la seconde, plus préoccupée de sémantique, cherche volontiers le sens dans les conditions de vérité des phrases. Ce portrait n’est pas faux, mais incomplet : entre logique et linguistique, les relations n’ont pas été, ne sont pas, que d’opposition. Dans cet ouvrage, nous proposons une sorte d’histoire conceptuelle des interactions fécondes entre ces deux disciplines au cours du XXe siècle. La première partie, consacrée à la notion de catégorie sémantique et/ou syntaxique, raconte comment les théories a priori de la signification (Husserl, Frege Russell) ont progressivement donné lieu au programme des grammaires catégorielles, d’inspiration plus descriptive et empirique. La deuxième partie traite d’un autre épisode, datant des années 50-70, et lié à la naissance des grammaires génératives: celui au cours duquel l’opposition entre l’autonomie de la syntaxe, thèse avancée par Chomsky, et l’idée de la priorité conceptuelle de la sémantique, soutenue par des logicien: comme Montague, vient au premier plan. Enfin la troisième partie traite des recherche: contemporaines concernant l’étude des expressions indéfinie: et des relations anaphoriques qu’elles soutiennent, thème où ses dessinent des convergences nouvelles entre analyse logique et linguistique : la compréhension des rapports entre généralité et référence dans les langages naturels y gagnera certainement en finesse et en adéquation empirique.

Gabriel Sandu a coécrit Entre logique et langage avec François Rivenc qui est tout comme lui Professeur de Philosophie de la logique et du langage à l’Université de Paris 1, et membre de l’Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST).

Pour se procurer l’ouvrage de François Rivenc et Gabriel Sandu Entre logique et langage

Jaakko Hintikka logicien et philosophe finladais

Né le 12 février 1929, Jaakko Hintikka est un logicien et philosophe finlandais, Professeur d’Université à Helsinki.

Ses travaux portent sur la logique du dialogue (ou sémantique des jeux), la logique épistémique, la sémantique et la philosophie wittgensteinienne. Il a participé, avec Saul Kripke et Stig Kanger, à l’élaboration de la sémantique des mondes possibles utilisée en logique modale.

Il a notamment écrit Les Principes des Mathématiques Revisités, chez Vrin, coll. Mathesis en 2007 et Les Fondements d’une théorie du langage, aux Presses Universitaires de France en 1994. ces deux ouvrages ont été traduits en français. Sinon, Jaakko Hintikka a édité ou coédité une vingtaine d’ouvrage et est l’auteur ou le coauteur de plus de 300 articles scientifiques. Un panorama complet de sa pensée a été publié en 2006, il s’agit d’un ouvrage sur sa philosophie qui s’intitule The Philosophy of Jaakko Hintikka.

Jaakko Hintikka

Les principes des mathématiques revisités

Collection Marhesis

Vrin

Présentation de l’éditeur

Les Principes des mathématiques revisités de Jaakko Hintikka sont l’une des contributions les plus importantes des vingt dernières années à la philosophie des mathématiques. Son titre, inspiré des célèbres Principes des mathématiques publiés par Russell en 1903, marque l’ambition d’un renouvellement des fondements de la logique et des mathématiques un siècle après l’âge d’or du logicisme. L’auteur dispose pour cela de moyens nouveaux, la sémantique des jeux et la logique faite pour l’indépendance, qu’il a développés depuis les années 1980. La parution des Principes de Hintikka en 1996 a été accompagnée de la publication de nombreux articles techniques dans les revues spécialisées, mais le livre lui-même n’est pas un ouvrage technique : c’est un essai philosophique abordable par un public non spécialiste de philosophie des mathématiques ou de logique.

Traduction de Manuel Rebuschi, Maître de conférences en Philosophie (Nancy-Université), chercheur au L.P.H.S. – Archives H. Poincaré (CNRS, UMR 7117)

Un titre quelque peu provocateur

Le titre de ce livre est quelque peu provocateur. Comme l’auteur l’explique dès l’introduction, les Principes des mathématiques revisités sont directement inspirés des Principles of Mathematics de Russell 1903. Pour autant, il ne s’agit pas d’une lecture de l’illustre philosophe et logicien. Il s’agit plutôt de la réouverture d’un chantier généralement délaissé après le premier tiers du vingtième siècle : la construction de fondements logiques et en fait logicistes pour les mathématiques.

 

Pour se procurer l’ouvrage de Jaakko Hintikka Les Principes des Mathématiques Revisités

__________________________________

Pour plus d’information sur la conférence

http://www.ens.fr/spip.php?article975

_______________________________________

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :