Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Réussir son épreuve de philosophie au baccalauréat

Posted by Hervé Moine sur 19 mars 2011

Comment avoir une mention au bac ?

Dans le dossier « comment avoir une mention au bac » de l’Etudiant.fr, Patrick Ghrenassia livrent aux élèves de terminales, candidat au baccalauréat des conseils  pour leurs révisions.

L’épreuve de philosophie est la 1ère à ouvrir les épreuves du bac. Elle apporte un stress particulier à la fois par cette place inaugurale et par son côté apparemment aléatoire. Anticiper l’épreuve de philosophie suppose que vous soyez au clair sur la totalité du programme et sur la nature des 2 épreuves au choix, la dissertation et l’explication de texte.

Philosophie au bac : connaître le programme

S’il est vrai que les sujets sont parfois surprenants, ils se rapportent toujours à une notion du programme, qui doit avoir été vu sans faire d’impasse. Un sujet peut aussi être à cheval sur plusieurs notions.
Enfin, les séries scientifiques (S en particulier) comportent presque toujours un sujet ou un texte en rapport avec les sciences (la vérité, la technique, le vivant, l’expérience).

Le programme de philosophie comprend des notions, des auteurs et des repères. 23 notions regroupées en 5 chapitres : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale. Une liste de repères définit le vocabulaire technique de la philosophie, par couples d’opposés, comme absolu/relatif ou objectif/subjectif. Une liste d’auteurs classiques court de l’Antiquité au XXe siècle, de Platon à Michel Foucault. Ces auteurs sont étudiés en cours, soit pour alimenter une notion (Kant sur le devoir, par exemple), ou sous forme d’explication d’un texte de cet auteur.

Ce programme est considérable, et il est rare qu’un professeur ait le temps de le traiter entièrement en cours : il reste souvent des notions non abordées ou très rapidement survolées. Vos révisions doivent porter sur le cours, bien sûr, mais aussi et surtout sur ce que le professeur n’a pas eu le temps de traiter. Il faut combler les lacunes du cours, en le comparant au programme.

Le prépabac philosophie de Patrick Ghrénassia

Cet ouvrage propose : un cours détaillé pour comprendre les notions clés, des fiches de méthode pour réussir les différents types de sujets, des exercices progressifs pour vérifier ses connaissances et s’entraîner, des sujets de type bac pour se préparer à l’épreuve, tous les corrigés détaillés pour s’évaluer.

Pour se procurer Cours et Méthode de Patrick Ghrénassia Philosophie Terminale L, ES, S : Cours et méthodes

Les citations pour gagner des points au bac

Matière par matière, conseils pour les utiliser à bon escient

Patrick Ghrénassia pour la philosophie

l’Etudiant (2011)

Présentation de l’éditeur

Trouver la bonne phrase d’auteur, à la fois juste et originale, c’est donner un plus à votre copie et éventuellement gagner des points. Quelque 1 000 citations sont présentées ici et réparties dans les cinq disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire, géographie, philosophie et économie. Fort de leur expérience dans l’enseignement secondaire, les enseignants auteurs de cet ouvrage ont classé les citations en fonction du programme de révision.
Pour chaque matière, ils proposent une analyse détaillée des 5 à 10 citations les plus emblématiques : en décryptant pour chacune ce qu’elle signifie et la meilleure façon de l’intégrer dans un devoir.
Pour se procurer l’ouvrage Les citations pour gagner des points au bac

Bac 2011

Objectif Mention

Tous les conseils des enseignants

pour gagner ces points qui font la différence

l’Etudiant (2011)

Présentation de l’éditeur

Le taux de réussite au bac est de 85 %. Décrocher une mention joue un rôle important non seulement pour l’intégration dans les écoles mais aussi sur le CV. Il faut avoir travaillé régulièrement toutes les disciplines et être bien préparé pour l’examen. L’ouvrage fournit une véritable aide pédagogique aux élèves confrontés à la dernière ligne droite du bac. Quelle que soit la discipline, des règles de révision sont nécessaires et communes. Ce livre donne des outils méthodologiques de base afin de se préparer dans les meilleures conditions. L’ouvrage ne se résume pas à une suite de « recettes » ou de généralités vite consultables sur Internet. Forts de leur expérience dans l’enseignement secondaire, les auteurs partent des inquiétudes et/ou des questions des élèves afin de donner, presque in vivo, les réponses que les élèves attendent.

Pour se procurer l’ouvrage Bac : objectif mention : Tous les conseils des enseignants pour gagner ces points qui font la différence

Les sujets qui vont tomber au bac

Les conseils des professeurs et leurs pronostics

pour bien réviser

L’Etudiant (2011)

Présentation de l’éditeur

Faut-il insister sur le roman et les personnages ou le théâtre pour le bac français ? Le tiers-monde a-t-il des chances de sortir cette année ? Quelle place accorder aux fonctions logarithmes et exponentielles dans ses révisions ? Les journalistes de l’Etudiant interrogent des professeurs, recueillent leurs pronostics et analysent les annales des sujets des cinq dernières années. Pour chaque bac et chaque matière (y compris les bacs technologiques), ils indiquent des tendances pour les sujets les plus probables, ceux qui peuvent tomber et ceux qui sont peu probables. Pour permettre aux futurs bacheliers de s’entraîner, des exemples précis de sujets sont proposés par des professeurs de chaque matière. Chaque sujet est ensuite traité sous forme d’un plan détaillé et d’une introduction rédigée. Un livre idéal pour optimiser le planning de révisions et bien se préparer.

Pour se procurer l’ouvrage Les sujets qui vont (peut-être) tomber au bac : Les conseils des professeurs et leurs pronostics pour bien réviser

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :