Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Théodore Monod le philosophe humaniste et pacifiste engagé

Posted by Hervé Moine sur 19 mars 2011

Présentation du philosophe Théodore Monod

Par sa biographe Marie-Noëlle Rupp

Mardi 22 mars 2011

Médiathèque de Mâcon


Découvrir Théodore Monod, cet humaniste engagé

Marie-Joëlle Rupp, écrivain et journaliste, présentera, mardi, le philosophe Théodore Monod, décédé il y a dix ans.

Né en 1902 dans ce qu’on appellerait au Sahara une « tribu maraboutique », Théodore Monod fut un grand un humaniste engagé. Pacifiste, philosophe, celui que les Maures surnommaient « le Majnoun » — « le fou du désert » — Théodore Monod se mobilise à plusieurs reprises pour la sauvegarde de la nature.

Toute sa vie, il a parcouru la planète afin d’en observer et d’en inventorier les richesses.

Décédé il y a un peu plus de dix ans, il laisse derrière lui de nombreux ouvrages dédiés à la géologie, la flore et la faune de la partie la plus désertique du Sahara.

Aussi, dans le cadre des conférences Agora proposées par la Ville de Mâcon, Marie-Joëlle Rupp, écrivain et journaliste, sera l’invitée d’une soirée-débat, mardi 22 mars, à 19 heures.

Biographe et journaliste, elle s’est spécialisée dans les acteurs et témoins de l’histoire liés à la décolonisation.

Elle a obtenu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2010 pour son ouvrage Vigné d’Octon, un utopiste contre les crimes de la république, et sera l’intervenante de la prochaine conférence Agora, mardi 22 mars, à la médiathèque de Mâcon. Tarif : 2 €.

M.-A. du fornel (clp) article publié dans le Journal de Saône et Loire, le 19 mars 2011

A droite Photo de Marie-Joëlle Rupp, biographe de Théodore Monod

Marie- Joëlle Rupp

Théodore Monod

Théodore Monod, Appel à témoins

IBIS Press

Préface d’Amboise Monod

Présentation de l’éditeur

« Pour nombre d’individus, c’est vrai, je suis simplement le vieux monsieur qui se promène dans les dunes […] mais j’ai fait beaucoup d’autres choses.  » Ce  » vieux monsieur « , entre ciel et sable, c’est Théodore Monod, savant nomade, militant de la paix et du respect de toute vie sur terre, humaniste et visionnaire dans la grande tradition des Lumières. Né en 1902 et mort le 22 novembre 2000, il a épousé le XXe siècle dont il demeure une figure forte et emblématique. Pourtant, dix ans après sa disparition, beaucoup ignorent la palette riche et diverse de ses talents et de ses actions. Pour le découvrir ou le redécouvrir, Marie-Joëlle Rupp nous propose une voie singulière. Une enquête réalisée auprès de ceux qui l’on approchés, connu, côtoyé : parents, amis, collègues, disciples… Douze témoins, scientifiques, voyageurs, aventuriers, artistes, hommes d’images, militants, humanistes nous entraînent sur les traces du mythe Monod, traversant les voiles dans lesquels se drape la dévotion, pour révéler l’homme, sa grandeur, son humilité mais aussi ses manques et ses faiblesses. Un chapitre spécialement consacré à l’Afrique de Théodore Monod et à son amitié avec Amadou Hampaté Bâ, s’appuie sur les témoignages de l’anthropologue et sociologue Georges Balandier, de l’anthropologue et économiste Roland Colin, et de Christiane Diop, directrice de Présence africaine. Enquête au gré des rencontres. Approche en terme de séduction, celle qu’il a constamment exercée sur son entourage. Que reste-t-il aujourd’hui de Théodore Monod, ici et là-bas ? Homme ou prophète ? Quel mythe ? Quelle réalité ?

Pour se procurer l’ouvrage de Marie-Joëlle Rupp Théodore Monod, Appel à témoins


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :