Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

La Pensée scientifique versus la pensée magique

Posted by Hervé Moine sur 29 octobre 2011

Le professeur Cyrille Barrette sera à la salle Georges-Dor du cégep de Drummondville, le vendredi 18 novembre prochain, dès 14 h 30, dans le cadre du projet Hermès du Département de philosophie. Il y présentera sa conférence «La Pensée scientifique versus la pensée magique».

Le professeur Cyrille Barrette sera à la salle Georges-Dor du cégep de Drummondville, le vendredi 18 novembre prochain, dès 14 h 30, dans le cadre du projet Hermès du Département de philosophie. Il y présentera sa conférence «La Pensée...

Un adepte du scepticisme prononcera une conférence à la salle Georges-Dor du cégep le 18 novembre 2011

Le Département de philosophie du cégep de Drummondville (Québec) accueillera le biologiste et professeur bien connu Cyrille Barrette, le vendredi 18 novembre prochain, dès 14 h 30, à la salle Georges-Dor de l’établissement, dans le cadre des conférences d’Hermès, un projet novateur qui met à l’avant-plan le sens critique et démontre que la philosophie s’enracine dans la vie de tous les jours.

À cette occasion, M. Barrette prononcera une conférence intitulée «La Pensée scientifique versus la pensée magique», lui qui est régulièrement invité par les médias à commenter des croyances à la mode (créationnisme, raëliens, numérologie, ésotérisme, etc.). D’ailleurs, à la suite de la parution de son livre «Mystère sans magie – science, doute et vérité : notre seul espoir pour l’avenir», en 2006, le journal de l’Université Laval (où il a longtemps enseigné) décrivait l’ouvrage comme «un éloge du scepticisme», «un réquisitoire contre l’endoctrinement religieux des enfants», «une attaque contre la pensée molle de notre époque» et «un appel à nous affranchir de notre crédulité enfantine».

Pourquoi les pseudosciences, le paranormal et l’ésotérisme sont-ils si populaires? Comment reconnaître la vraie science? La science est-elle différente des autres approches qui tentent de comprendre le monde? Est-ce la meilleure? La science n’est-elle qu’une croyance comme les autres? Voilà autant de questions auxquelles M. Barrette tentera de répondre au cours de sa conférence.

«Dans cette conférence, je tente […] de faire la promotion de l’esprit critique comme condition primordiale d’une bonne hygiène mentale, a-t-il fait savoir. Un esprit critique vigoureux est d’autant plus important dans notre monde où les médias et les spécialistes nous bombardent d’informations de plus en plus complexes et contradictoires […] et où les vendeurs et les charlatans sont de plus en plus habiles à exploiter nos vulnérabilités et notre crédulité.»

Biologiste spécialisé dans le comportement et l’écologie des mammifères, Cyrille Barrette est docteur en éthologie de l’Université de Calgary. Il donne chaque année plusieurs conférences concernant l’application rigoureuse de la démarche scientifique comme outil pour produire de la connaissance. Il défend également cette dernière contre les différentes croyances qui s’y opposent ou qui tentent de s’attribuer son prestige. Il a d’ailleurs déjà été nommé sceptique de l’année par l’association Les Sceptiques du Québec.

Rappelons que les conférences d’Hermès sont présentées gratuitement aux étudiants du cégep de Drummondville et à l’ensemble de la population. Pour en savoir plus à propos de cette activité, il suffit de contacter par courriel Jordan Raymond-Robidoux, enseignant en philosophie, à l’adresse raymondj@cdrummond.qc.ca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :