Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Suffit-il d’être homme pour être digne ?

Posted by Hervé Moine sur 2 novembre 2011

Eric Fiat

« La dignité »

Lundi 7 novembre 2011 à 20h30

Auditorium de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Castres

Castres. Une conférence par un philosophe de renom

Article de La Dépêche du Midi paru le 2 novembre 2011

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/

A l’initiative de l’Association pour le développement des soins palliatifs du Tarn (ASP) et du réseau soins palliatifs et douleur du Tarn (Résopalid81), Eric Fiat, maître de conférences de l’université Paris-Est et professeur au centre de formation du personnel hospitalier à Paris, présentera une conférence sur une question essentielle dans notre société, celle de la dignité lundi 7 novembre à 20 h 30 à l’auditorium de la chambre de commerce et d’industrie à Castres. Au nom de cette valeur s’engagent souvent les polémiques les plus virulentes. Avec le talent qu’on lui connaît, fait de vivacité et d’humour mêlés, Eric Fiat tentera de répondre aux questions suivantes : Tous les hommes sont-ils dignes, ou seulement les meilleurs d’entre eux ? La dignité est-elle intrinsèque à la personne humaine ? Ou relationnelle, c’est-à-dire émanant d’autrui ? L’accompagnement de la personne mourante est-il un devoir de civilisation ? L’entrée est libre.

________________________

Court extrait du colloque « Maltraitances et dignité à travers les différents âges de la vie » :

La dignité en question

par Eric Fiat

Eric Fiat

La dépendance vous est présentée comme un risque. Certes, si la dépendance est un risque, cela veut dire que nous sommes indépendants. Mais, mon Dieu, nous sommes infi niment dépendants ! Mon bonheur, en particulier, dépend infiniment de l’amitié de quelques-uns et de l’amour, plus ou moins, de quelques-unes. Par conséquent, présenter la dépendance comme un risque, la vulnérabilité comme une chute et la précarité comme un écueil dans lequel il faudrait éviter de tomber me paraît scandale et une erreur anthropologique fondamentale. Mais évidemment nous ne sommes pas tous également dépendants, pas tous également précaires, pas tous également vulnérables. Celui qui ne peut pas manger par ses propres moyens, qui n’a plus maîtrise de ses sphincters et peut-être de sa mémoire est sans doute plus dépendant que je ne le suis, plus vulnérable que je ne le suis, plus précaire que je ne le suis. Mais de grâce, ne présentons pas dépendance, précarité et vulnérabilité comme des dysfonctionnements ! Elles font partie de la condition humaine comme telles.

Voilà pourquoi, quel que soit son état, quelle que soit la pauvreté des moyens que nature et cité lui ont donnés, l’homme que vous rencontrerez tout à l’heure est aussi digne que vous, quelle que soit la richesse des moyens que nature et cité vous ont donnés.

La problématique fondamentale de la dignité me paraît être la suivante : la dignité est-elle intrinsèque à la personne humaine ? Suffit-il d’être homme pour être digne ? Ou bien dépend-elle de la possession d’un certain nombre de qualités ? Telle me paraît être la problématique centrale de la dignité, en tout cas celle dont j’ai envie de parler aujourd’hui. Je crois, en effet, qu’un petit travail mi-historique, mi-philosophique sur la notion de dignité nous montrera qu’à cette question – la dignité est-elle intrinsèque ou dépend-elle de la possession de qualités ?

– les réponses sont très diverses.

Eric Fiat est professeur agrégé de philosophie et maître de conférences en philosophie. Il travaille sur des thèmes variés de la philosophie de la nature à l’éthique médicale en passant par l’éthique du travail social. Il est par ailleurs directeur du laboratoire Institut Hannah Arendt/Espaces Ethiques et Politiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :