Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Les chrétiens et l’histoire du XXe : discernement ou parenté avec les idéologies totalitaires

Posted by Hervé Moine sur 9 novembre 2011

Cycle de conférences : le discernement de l’histoire

les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h

au Collège des Bernardins

20 rue de Poissy à Paris

Cycle de conférences : le discernement de l’histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd’hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L’histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l’idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l’histoire à la place de l’histoire surnaturelle. Pour autant, l’historien peut-il renoncer à concevoir l’histoire humaine selon une intelligence globale ?

Mercredi 23 novembre 2011 :  « Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle », avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson  historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien.

Le mystère totalitaire demeure encore aujourd’hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement.

Mercredi 30 novembre 2011 : « L’histoire humaine a-t-elle un sens global ? », avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien.

Pour le Père Gaston Fessard, l’idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l’histoire à la place de l’histoire surnaturelle. Pour autant, l’historien peut-il renoncer à concevoir l’histoire humaine selon une intelligence globale ?

Contact

Cécile Baguenault
courriel : cecile.baguenault@collegedesbernardins.org

20 rue de Poissy
75005 Paris

Collège des Bernardins

« Le discernement de l’histoire », Cycle de conférences, Calenda, publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle21555.html

Publicités

Une Réponse to “Les chrétiens et l’histoire du XXe : discernement ou parenté avec les idéologies totalitaires”

  1. Marcel said

    Ils ont changé le nom de la rue de Poissy à Paris :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :