Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Un 11 novembre pour une victime du nazisme

Posted by Hervé Moine sur 9 novembre 2011

Vendredi 11 novembre 2011

à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Journée autour de Dietrich Bonhoeffer

victime du nazisme

co-animée par les philosophes Arnaud Corbic et Jean-François Petit

Dietrich Bonhoeffer ou les questions d’un visionnaire oublié – Saint-Jacut-de-la-Mer

Article paru dans l’édition de Ouest-France du mercredi 09 novembre 2011

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dietrich-Bonhoeffer

Arnaud Corbic et Jean-François Petit tenteront de répondre aux questions soulevées par Dietrich Bonhoeffer, un des plus grands théologiens allemands, alors qu'il attendait la mort au fond des geôles nazies.

Arnaud Corbic et Jean-François Petit tenteront de répondre aux questions soulevées par Dietrich Bonhoeffer, un des plus grands théologiens allemands, alors qu'il attendait la mort au fond des geôles nazies.

« Parole de prophète » est la nouvelle rubrique que l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer propose pour entendre la voix de ceux qui, sur le monde et sur l’homme, sur les événements de leur temps, ont un regard clairvoyant et une parole de sagesse inspirée. Une parole parfois dérangeante, pas forcément entendue ou oubliée.

Exécuté par le régime nazi 

Vendredi 11 novembre, les philosophes Arnaud Corbic et Jean-François Petit animeront une journée autour de Dietrich Bonhoeffer, pasteur de l’Eglise luthérienne, victime de sa résistance au nazisme. Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistant et prophète d’un christianisme non religieux, est un des plus grands théologiens allemands du XXe siècle.

À l’accession d’Hitler au pouvoir, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945. Du fond de sa prison, il lance au monde des paroles prophétiques profondément actuelles.

Sa théologie, centrée sur la dimension « non religieuse » de la foi chrétienne, peut s’adresser à tous ceux qui se sont éloignés des religions historiques et institutionnelles. Comment parler de Dieu sans religion ? Que peut bien signifier l’Evangile dans un monde devenu « majeur » où le christianisme en tant que religion instituée n’a presque plus de visibilité ?

Une conférence animée par Arnaud Corbic, philosophe et théologien, spécialiste d’Albert Camus et de Dietrich Bonhoeffer, auteur de « Dietrich Bonhoeffer, résistant et prophète d’un christianisme non religieux » et par Jean-François Petit, religieux assomptionniste, rédacteur en chef de la « Documentation catholique », auteur de « Comment croire encore en la politique ».

Vendredi 11 novembre, 10 h-17 h, à l’abbaye. Animation : 15 €, 5 € pour les moins de 30 ans. Possibilité de déjeuner sur place. Information et inscription à : L’abbaye, 3, rue de l’Abbaye, BP1, 22 750 Saint-Jacut-de-la-Mer, tél.02 96 27 71 19 ; courriel : contact@abbaye-st-jacut.com -www.abbaye-st-jacut.com

Arnaud Corbic

Dietrich Bonheffer

Résistant et prophète d’un christainisme non religieux

Albin Michel

« Comment le Christ peut-il devenir aussi le Seigneur des non-religieux ? Comment parler de Dieu sans religion ? » Et que peut bien signifier l’Évangile dans un monde devenu « majeur », où le christianisme en tant que religion instituée n’a presque plus de visibilité ? Telles sont les questions prophétiques que lança du fond de sa prison le pasteur Dietrich Bonhoeffer avant que les nazis ne l’exécutent en 1945. Arnaud Corbic retrace ici la « biographie théologique » de ce résistant de la première heure qui avait affirmé, face au pouvoir nazi : « Seul celui qui crie en faveur des juifs a le droit de chanter du grégorien. » Les paroles de cet homme de foi qui sut aller jusqu’au bout de ses engagements, tant sur le plan de la pensée que sur celui de l’action, ont acquis une pertinence et une actualité encore plus grandes en ce début de XXIe siècle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :