Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Le philosophe chimiste Lavoisier à l’honneur

Posted by Hervé Moine sur 11 novembre 2011

Un dossier multimédia et une soirée consacrée à Lavoisier

Capture écran Sgascience Lavoisier

Le parcours scientifique de Lavoisier retracé dans un dossier multimédia

Le nouveau dossier multimédia CNRS/Sagascience retrace le parcours scientifique de Lavoisier

A l’occasion de l’année internationale de la chimie, la collection multimédia CNRS/sagascience s’enrichit d’un dix-septième dossier consacré à Antoine-Laurent de Lavoisier. Un dossier riche qui permet de mieux connaître la vie et l’œuvre de ce génial scientifique du siècle des Lumières souvent considéré comme le « père de la chimie moderne ». « Lavoisier : le parcours d’un scientifique révolutionnaire au 18ème siècle » est en ligne à l’adresse: http://www.cnrs.fr/lavoisier

De Lavoisier, on connaît surtout le talent de chimiste et la fameuse loi de la conservation de la matière: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», énoncée au V° siècle avant J-C par le grec Anaxagore et dont on lui a attribué à tort la paternité. Mais Lavoisier a eu le génie d’en vérifier le principe en contrôlant minutieusement le poids des éléments à l’entrée et à la sortie de chacune des réactions chimiques qu’il analysait, selon un protocole rigoureux, assurant ainsi le passage de l’alchimie à la chimie moderne dont il est le fondateur.

Cependant, Lavoisier ne fut pas seulement chimiste. Une formation très complète en mathématiques, sciences, histoire, littérature et droit l’avait préparé à l’exercice de responsabilités très diverses. Cette animation vous convie à découvrir toutes les multiples facettes de sa personnalité : le chimiste bien sûr, le biologiste, le physiologiste, le géologue, le météorologue, l’agronome, mais aussi l’économiste, le financier, le juriste, l’administrateur, l’industriel. La rigueur de son raisonnement et une énergie hors du commun ont permis à Lavoisier d’exceller dans tous ces domaines.

Malgré ses compétences et son dévouement au bien public, Antoine-Laurent de Lavoisier, grand serviteur de l’état, montera pourtant sur l’échafaud, son passé de fermier général l’ayant rattrapé pendant la tourmente révolutionnaire. « Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable » dira son contemporain Joseph-Louis Lagrange, mathématicien et astronome, au lendemain de son exécution le 8 mai 1794.

Site du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2341.htm

 —————————————-

17 novembre 2011 à 21h

à Mirepoix

«De l’alchimie à la chimie»

Article paru dans Arège News

Après son exposition phare: «L’image et le son» qui avait lieu Salle Paul Dardier de Mirepoix du 8 au 17 octobre, lors de la Fête de la Science, l’association mirapicienne «Vive la science» propose une soirée riche en rebondissements.

En effet, la prochaine conférence conduira le public à la découverte de l’alchimie jusqu’à Lavoisier…

On s’en souvient, l’alchimie est née avec la découverte des métaux, vers le VIème siècle avant J-C; toutes les grandes civilisations antiques ont pratiqué l’alchimie: Egypte, Grèce, Mésopotamie.

Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), quant à lui, était chimiste, philosophe et économiste français.

Ainsi que le soulignera Gérard Letraublon, président: «l’Alchimie a toujours alimenté nos fantasmes à partir des symboles qui accompagnent son histoire: pierre philosophale aux pouvoirs infinis, transformation des métaux vils en argent et en or, promesse d’immortalité […]

Née des tréfonds de l’histoire, dans des pays mystérieux, elle apparaît comme à la limite de la magie et de la science et pourtant !

Pourtant, les alchimistes étaient les scientifiques de leur époque, leur raisonnement reposait sur l’observation de la nature, nature qu’ils essayaient de copier.

Plusieurs des leurs ont été reconnus, acceptés ou discutés: Nicolas Flamel, Paracelse, Denis Zachaire, etc. Leur histoire contient toujours une part de vérité pour beaucoup de mystères […]

Au final, leur bilan est positif : même notre quotidien leur doit beaucoup (le bain marie par exemple). Leur savoir fut recadré (en particulier par Lavoisier) et transmis sous une forme plus rationnelle.

Le temps passant, le mot «alchimie» a pris une connotation positive: l’alchimie d’un regard… Mais la chimie, son héritière, si elle a profité de ses acquis, n’a pas su (ou pu) conserver cette image»

Professeur émérite des Universités, membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, président honoraire de la Société Française de Chimie, de la Société de Chimie Industrielle et de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, le Professeur Armand Lattes entraînera l’assistance dans cet univers.

«A partir des travaux du dernier des alchimistes et du premier (?) des chimistes, on peut mesurer le chemin parcouru et s’interroger en examinant quelques apports de la chimie moderne : y-a-t-il encore des alchimistes parmi nous ?»

La troupe de théâtre du Char Noir égayera le propos scientifique par trois petites interventions durant la soirée.

En rebondissant sur le thème traité, ils interviendront au tout début, vers le milieu (au moment choisi par le conférencier), puis en fin de conférence, avant le jeu des questions/réponses.

«De l’alchimie à la chimie», le jeudi 17 novembre à 21h, salle du cinéma, Médiathèque de Mirepoix, rue Vidal Lablache

Entrée gratuite pour les moins de 25 ans – adultes 6€

Pour retrouver toutes les actualités de l’association: http://www.vivelascience.fr.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :