Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Quand Rama Yade suit à la lettre un philosophe

Posted by Hervé Moine sur 13 novembre 2011

« Jean-Michel Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie, affirme que dans son dernier livre, Rama Yade a « recopié mot pour mot des phrases entières » de ses textes publiés sur le site internet mezetulle.net. (…)

[Dans] l’ouvrage de Rama Yade, on peut lire ce passage un peu complexe sur les vertus de la contrainte sur la structuration de la pensée : « l’image de la règle signifie qu’au lieu de suivre les fluctuations de l’âme, on se donne une direction et qu’on s’y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu’il est doux de demeurer esclave ». Sur le site mezetulle.net, on peut aisément trouver une tribune intitulée L’éducation par l’instruction signé par Jean-Michel Muglioni où l’on peut lire : « l’image de la règle signifie qu’au lieu de suivre les fluctuations de l’âme, on se donne une direction et qu’on s’y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres ». Puis, une dizaine de lignes plus loin, « le moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu’il est doux de demeurer esclave ». Difficile de parler de coïncidence.

Voir l’article de d’Anna Topaloff paru dans l’édition de 11 novembre de Marianne titré « Un professeur accuse Rama Yade de plagiat« .

http://www.marianne2.fr/Un-professeur-accuse-Rama-Yade-de-plagiat_a212312.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :