Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Une place pour rappeler la mission de l’éducateur

Posted by Hervé Moine sur 5 mars 2012

Longtemps restées dans l’ombre, des femmes sont mises à l’honneur dans la capitale. Des rues, des édifices,des places parisiennes portent leur nom. « Depuis 2001, ce sont 24 femmes remarquables qui ont leur nom gravé et affiché au regard des passants. Leurs actions héroïques ou leurs talents ne seront pas oubliés. » Paris honore donc des femmes en leur attribuant des lieux pour que le temps n’efface pas la mémoire.

Madeleine DaniéMadeleine Daniélou

Madeleine Daniélou

C’est le cas notamment de Madeleine Daniélou qui a  » donné son nom à la partie de la place appartenant à la Ville de Paris, située en limite communale de Neuilly-sur-Seine et de Paris, à l’intersection de la rue Cino del Duca et du bd d’Aurelle de Paladines dans le 17e arrondissement. » Extrait de l’article publié sur le site de Paris « Ces femmes remarquable dont Paris s’honore (Voir l’article complet)

Née en 1880 et morte en 1956, Madeleine Daniélou est la fondatrice d’un groupe d’écoles libres pour les jeunes filles : les collèges Sainte-Marie et les écoles Charles-Péguy. Elle fut reçue première à l’agrégation de lettres en 1903. Elle est en outre l’auteure de nombreux ouvrages sur la philosophie de l’éducation et notamment sur Fénelon.

« Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre », telle est l’une des missions de l’éducateur selon Madeleine Daniélou.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :