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L’animal, atelier de philosophie

Posted by Hervé Moine sur 20 mai 2012

Cycles de Conférences

La philosophie et l’animal

L’animal par Didier Heulot

Les lundis 21 mai, 28 mai et 04 juin 2012

Lorsque je regarde mon chat, il me laisse perplexe. Autant je peux croire, un instant, qu’il me regarde, que je suis dans sa ligne de mire, visé par ses yeux et son esprit, au point que l’envie me vient de lui parler, de lui sourire, comme si son regard était une attente, un souhait exprimer de ne pas le laisser seul. Autant, l’instant suivant, je suis repris par ce même regard et je suis désillusionné, car il n’est plus un regard, mais un objectif d’appareil photo ou une optique mécanique et froide, et il faut que je me rende à l’évidence, il ne me regarde pas, il ne me vise pas, ou si je veux vraiment qu’il me regarde alors j’ai affaire à un regard qui me cherche comme s’il ne me voyait pas, il se tourne dans ma direction mais ne me voit pas, ou en tout cas ne me voit pas comme je vois, son œil est trop fixe, trop froid, il n’est pas humain.

Ne sommes-nous pas toujours dans ce balancement avec l’animal, hésitant sans cesse entre une commune nature avec nous et une étrangeté irréductible ? Descartes, contre Montaigne, a voulu résoudre le problème en prenant les animaux pour des machines : non qu’ils le soient vraiment, mais on peut sans doute s’en contenter. La reprise chrétienne par Malebranche scellera définitivement le sort des animaux : ce sont de pures mécaniques innocentes. Il faudra attendre 1789 et Jérémy Bentham pour qu’une souffrance animale soit possible, envisagée, conçue et ayant pour conséquences des droits animaux. Mais le droit est ambigu, la nature de l’animal n’est toujours pas déterminée, que sont-ils ou « qui sont-ils ? »

C’est la phénoménologie de Heidegger qui nous mettra sur la voie : l’animal est pauvre en monde et, définitivement, différent de moi. Qu’est-ce qui rend impossible une continuité entre lui et moi ? Qu’est-ce qui, pourtant, n’en fait pas un étranger absolu ? N’est-il pas ce type particulier d’altérité, qui n’est ni l’altérité de l’autre homme, ni l’altérité complète ? Peut-on sans excès lui attribuer le rang et la dignité d’un sujet ?

Il faudra aussi revoir notre attitude, à partir de cette ignorance : avons-nous tous les droits envers ceux qui n’en ont pas ? La question des droits animaux est-elle fondamentale ? Ne faut-il pas plutôt revoir notre attitude envers eux et envisager une communauté avec ceux dont, il faudra le reconnaître une bonne fois, on ne peut se passer ?

Bibliographie :

L’animal-machine.

  • DescartesLettre au Marquis de Newcastle, Lettre à Morus du 5 février 1649 et Discours de la méthode, 5ème partie, dans Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1953.
  • MontaigneLes Essais, livre II chap. XII, Apologie de Raimond Sebond, dans Œuvres complètes,Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris,1962.

L’animal comme sujet, entre la machine et l’homme.

  • HusserlLe monde et nous. Le monde environnant des hommes et des bêtes. Husserliana XV, 1934.
  • Martin HeideggerLes Concepts fondamentaux de la métaphysique, Gallimard, Paris, 1992.
  • Elisabeth de FontenayLe Silence des bêtes : la philosophie à l’épreuve de l’animalité. Fayard, Paris, 1998.
  • Jacques DerridaL’Animal donc que je suis. Galilée, Paris, 2006.
  • Dominique LestelL’Animal est l’avenir de l’homme. Fayard, Paris, 2010.
  • Etienne BimbenetL’Animal que je ne suis plus. Folio-Essais, Gallimard, Paris, 2011.

Des droits animaux ?

  • Tom ReganThe Case for Animal Rights, Berkeley, University of California Press, 1983.
  • Peter SingerLa Libération animale, Grasset, Paris,1993.
  • Jonathan Safran FoerFaut-il manger les animaux ? Éditions de l’Olivier, Paris, 2010.
  • Françoise ArmengaudRéflexions sur la condition faite aux animaux, Kimé, Paris, 2011
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