Carlo STRENGER. Revendiquer haut et fort la liberté !

la liberté n’est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu’il s’agit de préserver…

Carlo Strenger

Allons-nous renoncer à la liberté ?

Une feuille de route pour affronter des temps incertains

Aux éditions Belfond – février 2018

 

 

Se procurer l’ouvrage de Carlo Strenger


Se procurer l’ouvrage de Carlo Strenger


Présentation de l’éditeur

En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l’extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ?

S’inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n’est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu’il s’agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d’une pensée critique instruite et ouverte au débat.
Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé.

Carlo Strenger est philosophe, psychanalyste et professeur de psychologie à l’université de Tel-Aviv. Très engagé dans la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, il publie régulièrement des articles dans HaaretzThe GuardianDie WeltThe New York Times et fait partie du comité d’observation du terrorisme au sein de la Fédération mondiale des scientifiques. Après son essai La peur de l’insignifiance nous rend fous (Belfond, 2013), et Le Mépris civilisé (Belfond, 2016), Allons-nous renoncer à la liberté ? est son troisième ouvrage qui paraît en France.

Se procurer l’ouvrage de Carlo Strenger


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :