Harcèlement et cyberharcèlement scolaire

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.

Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.

En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail.

Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.

Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible

Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique,
l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?

Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.

Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République.

Les auteurs

Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie en lycée, a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires.
Il a fondé en 2007 l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).
Il a créé le site Internet preoccupationpartagee.org, première base de ressources en langue française.

Bertrand Gardette

Bertrand Gardette est conseiller principal d’éducation en lycée. Il intervient dans la formation des CPE à l’Ecole supérieur de professorat et de l’éducation de Clermont-Auvergne. Il a créé en 2006 le site Internet harcelement-entreeleves, première base de ressources en langue française. Il a fondé en 2007 l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :