Actuphilo

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité

Semaine de la presse 2008 au lycée polyvalent de Pointe-Noire

Peut-on connaître l’actualité ?

Quatre personnes discutent ensemble : Am vient de lancer un sujet de conversation « est-il important de connaître l’actualité ? » ; Phil voit dans ce sujet l’occasion de se mettre en position de philosopher. Ced, est enthousiaste, alors que Bill, cynique, abandonne bien vite trouvant la réflexion philosophique aussi inutile qu’ennuyeuse. En fait, il n’aime guère être contrarié.

Am – Connaître l’actualité est important ! Il faut connaître l’actualité ! Il faut s’informer !

Phil – Pourquoi ? Pourquoi faut-il connaître l’actualité ? Pourquoi faut-il s’informer ? En quoi est-ce un impératif ?

Bil – Parce que c’est important ! Connaître l’actualité… s’informer… oui, c’est important… c’est évident !

Am – Il faut connaître l’actualité ! Il faut s’informer pour être cultivé et pour être un bon citoyen !

Phil : Mais qu’est-ce qu’une personne cultivée ?

Ced – C’est une personne qui connaît l’actualité !

Phil – Soit ! Et, qu’est-ce qu’un bon citoyen ?

Ced – C’est une personne qui s’informe sur le monde et la cité, car on ne peut être bon citoyen sans connaissance, sans cette connaissance de l’actualité !

Phil – Donc s’informer permettrait de se cultiver et de devenir un bon citoyen. Admettons ! Il est vrai que toute connaissance de manière générale nuit à la bêtise comme dirait Nietzsche…, que la connaissance est ce qui libère comme dirait Spinoza.

Bil – En plus aujourd’hui, il est très facile de connaître l’actualité, notamment grâce aux techniques de diffusion et de communication de l’information…

Phil : D’accord… vous dîtes : « il faut connaître l’actualité » à cela vous ajoutez « il est facile de s’informer ». Vous présupposez donc que la connaissance de l’actualité possible. Est-ce aussi évident que vous le prétendez ? Une connaissance de l’actualité est-elle possible ? Si oui, qu’entendre par connaissance de l’actualité ? Et quelle en serait la valeur ?

Bil – Pff! Ca y est, on reconnaît bien là le philosophe, comme à l’accoutumé, il se plaît à couper les cheveux en quatre…

Phil : Cherchez-vous l’esquive, et par la raillerie, vous échapper au questionnement ? Il en est souvent ainsi : le philosophe questionne et l’opinion se dérobe ; c’est à croire que l’opinion n’aime pas la réflexion, préférant opiner et affirmer de manière péremptoire ce qui n’est pourtant bien souvent que préjugé…

Je persiste à dire que « connaître l’actualité » n’est nullement évident et tout ce que l’on peut dire alors à son propos demeure un préjugé tant que l’idée n’est pas fondée par des arguments pertinents.

Bil – Pff! Préjugé, préjugé… « Connaître l’actualité » c’est un fait ! Il n’y a rien à ajouter !

Phil – Mais rien n’oblige à philosopher !…

Am – Allez… Réfléchissons ensemble !

Phil – Et tout d’abord, qu’est-ce que l’actualité ? Et qu’est-ce qui dans l’actualité fait qu’elle peut être ou ne pas être objet de connaissance ?

Ced – L’actualité est ce qui se passe dans le moment présent par opposition à ce qu’il s’est passé et à ce qu’il se passera.

Am – Ce qu’il s’est passé : c’est le passé ; c’est l’ensemble de ce qui n’est plus d’actualité et par conséquent ressort de l’histoire.

Ced – De la même manière, ce qu’il se passera : c’est le futur ; c’est l’ensemble de tous les possibles et donc ce qui n’est par conséquent pas d’actualité.

Phil – Ainsi, on peut dire que l’actualité est ce qui est actuel, c’est-à-dire ce qui est en acte et non en puissance. L’actualité est la réalisation d’un possible. Or, ce qui est entrain de se passer, au présent, n’échappe-t-il pas à la connaissance ? Alors que l’actualité est fugace, la connaissance ne requiert-elle pas un objet stable ?

Am – Mais alors, s’il s’avère qu’une connaissance de l’actualité demeure possible, celle-ci est pour le moins bien difficile.

Ced – Eh oui ! Comment peut-on avoir la connaissance de ce qui change tout le temps ? A peine avons-nous connaissance de l’actualité que celle-ci n’est déjà plus d’actualité !

Phil : On peut effectivement dire les choses ainsi.

Am – D’autre part, si l’actualité signifie un rapport particulier au temps, en ce qu’elle est entrain de se dérouler au présent, elle signifie aussi un rapport à l’espace, en ce qu’elle est l’ensemble de tous les faits qui sont entrain de se passer partout.

Philo – Peut-on alors tout connaître ce qui se passe, en même temps, partout ? Et si une connaissance de l’actualité demeure possible, à quelle condition demeure-t-elle possible ?

Ced – Il faut donc parmi cette multitude des faits qui se passent partout, opérer une sélection, un choix, faire un tri.

Phil – Mais comment faire la sélection dans cet océan de faits ? Qu’exige ce choix nécessaire ? Qu’implique ce tri nécessaire ?

Am – Un discernement !  Oui ceci, implique un discernement ; établir des critères de distinction afin de sélectionner parmi cette multitude des faits, ceux qui mériteront d’être hissés au niveau de l’évènement.

Phil : Mais qu’est-ce qui distingue le fait de l’événement ? Si tout événement est un fait, tout fait n’est pas événement.

Ced – Je dirai qu’un événement est un fait qui fait date.

Phil : Bien ! Mais qu’est-ce qu’un fait qui fait date ? Nous avons seulement décalé le problème…

Am – Je vois, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Arrêtons-nous là pour le moment et nous reprendrons notre réflexion ultérieurement.

Elèves de Terminales L du Lycée de Pointe Noire

Ecrit par les élèves de terminale L, à partir d’un travail de réflexion qui avait été fait en amont avec toute la classe sur la notion d’actualité. Ce dialogue a été joué par 4 élèves à l’amphithéâtre du lycée en guise de prélude philosophique, à l’occasion de la manifestation finale de la semaine de la presse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :